Critique de ktylauney

C'est le journal de bord, de mots, de maux, du bleu à l'âme de Nikos Kavvadias, écrivain, poète et marin grec. Dès le début de son récit une question nous taraude. le “ poète des mers ” aurait-il perdu le goût de vivre ?

" Parfois je me dis que tout est mort au fond de moi et que mon coeur est devenu aussi sec que la paume de mes mains... "
( Citation page 11 )

Il ne descend plus à terre. Il se complaît dans la mélancolie et envie tout de même le timonier qui va débarquer pour aller s'amuser.
Je n'ai pas aimé l'idée qu'il se fait de la femme en général. Était-il lui-même si pur moralement qu'il se permet de les qualifier de " toutes les mêmes " ?

Nous voyageons avec lui au gré de ses souvenirs de voyages. A Port-Saïd, il nous livre quelques souvenirs en même temps que son regret presque avoué de ne pas être descendu du bateau.

" Et lorsque, à la tombée de la nuit, j'ai entendu qu'on levait l'ancre, j'ai eu l'impression d'être le modeste héros du conte qui reste des heures devant la porte ouverte d'un jardin enchanté, en se contentant de respirer le parfum enivrant des fleurs et en écoutant gazouiller des oiseaux invisibles, sans pouvoir pénétrer dans le jardin, parce qu'on l'a attaché. Et quand le bateau est reparti, je suis resté à l'arrière, près du loch, en regardant clignoter l'oeil énorme du phare, submergé par un chagrin semblable à celui qu'on éprouve quand on laisse passer une occasion de s'enfuir... "
( Citation pages 28 - 29 )

Un livre qu'il lisait sur Alexandrie dans son enfance le fascinait par le mystère qui s'en dégageait. Son premier vrai contact avec la ville est suivi d'une déception car il n'y découvre d'abord que des endroits européanisés.

Le narrateur nous conte une nouvelle passionnante " L'incroyable aventure du chef d'équipage Nakahanamoko ". Histoire mystérieuse un peu étrange qui s'est déroulée à bord du clipper le Perroquet vert. Malheureusement le mystère restera entier et cette nouvelle inachevée.

Nikos Kavvadias n'a jamais été amoureux de sa vie mais il a écrit une " Lettre à une dame inconnue " ( pages 75 à 78 ). Lettre jamais envoyée parce qu'elle était destinée à une femme anonyme dont il a croisé le regard sur le pont d'un bateau et qu'il aimera juste retrouver dans les limbes de ses souvenirs.

" Journal d'un timonier et autres récits " est suivi de " Premières armes " un texte de Gilles Ortlieb.

La couverture du livre représentant une carte marine est vraiment superbe.

Nous bourlinguons avec Nikos Kavvadias à bord de bateaux de la marine marchande, bringuebalés dans la houle ou pris dans les typhons. Dans la brume de ses souvenirs émergent ses récits empreints de beauté et de noirceur, de désespoir et de mélancolie.

Je remercie Babelio et les Éditions Signes et Balises pour la réception de ce très beau livre dans le cadre de la Masse Critique, et la découverte de cet auteur. Suite à la lecture de cet ouvrage, je suis tentée de me procurer " le Quart ".