Critique de Mukashimukashi

J'ai vu le film d'animation "La tortue rouge" au cinéma lorsqu'il est sorti. Un long métrage sans parole sur une île déserte, et pourtant aucun ennui. Beauté et sobriété des images, de la nature recomposée, de la musique, de l'histoire, émotions fortes. Ce film m'a plu et je l'ai revu lorsqu'il est passé à la télé, et enregistré pour le voir à nouveau avec ma soeur.
C'est pourquoi le livre proposé par la Masse critique de Babelio et les éditions capricci, que je remercie chaleureusement au passage, m'a tentée.
De très nombreuses illustrations, tirées de "La tortue rouge" et d'autres films réalisés par Michael Dudok de Witt donnent encore plus de vie à cet entretien avec le réalisateur.
Le livre propose une suite de questions-réponses avec Michael Dudok de Witt portant sur ses films, insistant plus longuement sur "La tortue rouge" et se terminant sur l'après de ce succès, et différents thèmes commentés par le cinéaste. Et finit par sa filmographie, donnant ainsi la possibilité de voir certains de ses courts métrages sur Internet.
Les questions posées par les deux spécialistes sont très pertinentes et les réponses détaillées dessinent le portrait d'une belle personne, un humaniste sensible, mêlant vécu personnel et professionnel. J'ai appris beaucoup de choses sur la préparation minutieuse d'un film d'animation, sa durée, l'évolution des projets, la collaboration internationale, l'accord entre la musique et les images.
Ce livre, édité par une maison spécialisée dans le cinéma, aurait pu être rébarbatif et ne s'adresser qu'à des professionnels. Il apporte bien au contraire un éclairage toujours intéressant sur l'univers du film d'animation.
Le fils d'un de mes cousins travaille en ce moment à Tokyo comme dessinateur pour les studios Ghibli. Je vais donc offrir ce livre à mon cousin pour qu'ils le lisent tous les deux. Toute ma gratitude à la maison d'édition pour la parution de ce beau livre qui donne du grain à moudre et de l'élan à l'imagination.