Capricci (07/05/2019)
« Le désir de solitude est ancré en moi depuis l'enfance?et il ne m'a jamais quitté. Être naufragé sur une île déserte constitue à mes yeux une aventure intéressante. D'une part dans sa dimension pratique : comment se débrouiller pour survivre seul, dans la nature ? D'autre part, une telle expérience confronte l'individu à une question existentielle profonde : qui est-on quand on est seul ? » En cinq courts et un long métrage, Michael Dudok de Wit s'est révélé l'un... >Voir plus
Que lire après Michael Dudok de WitVoir plus
J'ai vu le film d'animation "La tortue rouge" au cinéma lorsqu'il est sorti. Un long métrage sans parole sur une île déserte, et pourtant aucun ennui. Beauté et sobriété des images, de la nature recomposée, de la musique, de l'histoire, émotions fortes. Ce film m'a plu et je l'ai revu lorsqu'il est passé à la télé, et enregistré pour le voir à nouveau avec ma soeur.
C'est pourquoi le livre proposé par la Masse critique de Babelio et les éditions capricci, que je remercie chaleureusement au passage, m'a tentée.
De très nombreuses illustrations, tirées de "La tortue rouge" et d'autres films réalisés par Michael Dudok de Witt donnent encore plus de vie à cet entretien avec le réalisateur.
Le livre propose une suite de questions-réponses avec Michael Dudok de Witt portant sur ses films, insistant plus longuement sur "La tortue rouge" et se terminant sur l'après de ce succès, et différents thèmes commentés par le cinéaste. Et finit par sa filmographie, donnant ainsi la possibilité de voir certains de ses courts métrages sur Internet.
Les questions posées par les deux spécialistes sont très pertinentes et les réponses détaillées dessinent le portrait d'une belle personne, un humaniste sensible, mêlant vécu personnel et professionnel. J'ai appris beaucoup de choses sur la préparation minutieuse d'un film d'animation, sa durée, l'évolution des projets, la collaboration internationale, l'accord entre la musique et les images.
Ce livre, édité par une maison spécialisée dans le cinéma, aurait pu être rébarbatif et ne s'adresser qu'à des professionnels. Il apporte bien au contraire un éclairage toujours intéressant sur l'univers du film d'animation.
Le fils d'un de mes cousins travaille en ce moment à Tokyo comme dessinateur pour les studios Ghibli. Je vais donc offrir ce livre à mon cousin pour qu'ils le lisent tous les deux. Toute ma gratitude à la maison d'édition pour la parution de ce beau livre qui donne du grain à moudre et de l'élan à l'imagination.
J'ai lu le livre intitulé « Michael Dudok de Wit, le cinéma d'animation sensible » offert par @babelio_ et par les éditions capricci, tout d'abord je les remercie et ensuite j'avoue que j'ai été agréablement surprise par ce livre et surtout par la personnalité douce de Michael Dudok de Wit. Je ne connaissais pas bien son travail hormis justement la tortue rouge et je peux vous dire que ce livre m'a donné envie d'en découvrir bien plus. Ce livre sous forme d'entretien nous permet de voir l'animation sous un autre angle que le versant américain (que personnellement j'aime beaucoup !). On apprend pas mal de choses tant sur l'animation, que sur l'art de fabriquer des films courts ou longs, mais aussi sur différentes cultures, je ne savais pas par exemple que le Japon aimait la culture française et Gauguin. le livre se lit tres bien, un peu comme quand on lit une interview de magazine, sauf que c'est bien plus détaillé. Je conseille ce livre aux personnes qui veulent en apprendre plus sur le processus créatif en tout genre, car la vision qu'il a du film d'animation est très large et peut être appliquée à beaucoup d'art.
J'ai vraiment apprécié découvrir un véritable artiste sensible et modeste. A lire
[...]J'avais un peu peur, en ouvrant ce livre, de m'ennuyer ou d'être largué à cause de mon ignorance. Finalement j'ai trouvé ça très intéressant. Il se lit bien, c'est agréable. La personnalité de Michael Dudok de Wit, ou du moins ce qu'il en ressort dans cet entretien, m'a beaucoup plus. Il est sûr de lui et en même temps humble. Il nous parle de son expérience, de son l'enfance, qui lui a donné ses goûts, de ses études, de ses premier pas dans l'animation, de ses films… On apprend beaucoup des choses sur la façon dont les films sont réalisés. Ce que j'ai préféré c'est les nombreuses informations que Michael Dudok de Wit donne sur ces sources d'inspirations. Cela m'a donné envie de découvrir. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..