Critique de Audrey3511

Parmi ma petite collection des « Grands noms de l'histoire en manga » chez Nobi-Nobi, j'ai choisi de commencer par Cléopâtre (VII). Ce one-shot axé jeune ado est une bonne entrée en matière pour les novices comme moi, même si certains événements ne m'étaient pas totalement inconnus. J'ai malgré tout appris certaines choses, cependant, il me faudrait relire cet ouvrage graphique afin de mieux retenir les informations !

Nous commençons par une introduction tout en couleur avec l'arrivée d'Alexandre le Grand en Égypte, qui les a libéré de la domination des Perses, 250 ans avant la naissance de Cléopâtre. Nous apprenons donc comment le père de Cléopâtre, Ptolémée XII, est devenu Roi d'Égypte : de par sa lignée - son ancêtre étant un proche d'Alexandre (Ptolémée Ier). Toutes ces informations brèves permettent une bonne petite base pour la suite du récit qui sera, comme son titre l'indique, concentré sur Cléopâtre (en 5 chapitres) : La princesse d'Égypte, César, Antoine, La bataille contre Octavien, puis pour finir : La dernière reine d'Égypte.

• le tout se lit bien, rapidement et facilement - c'est plutôt dynamique, clair et accessible -, avec d'agréables dessins, même si je regrette la présence d'onomatopées comme les ''Niak'' et compagnie qui selon moi décrédibilise un chouïa le contenu (je suis très tatillon, car après réflexion, il n'y en a pas à chaque page ! ^^). Néanmoins je n'oublie pas que ce manga vise les jeunes lecteurs et lectrices, ces onomatopées permettent sûrement de dynamiser l'ensemble.
À noter : je ne saurais dire si ce qui nous est raconté ici est romancé ou non (je ne pense pas?).
À noter numéro 2 : il n'y a pas de représentations sexuelles malgré les histoires d'amour. Je préfère le préciser afin de rassurer les parents/adultes souhaitant partager cette lecture avec leurs enfants ou autre. Cet ouvrage n'est cependant pas tout rose avec la guerre, les complots, les morts. Rien n'est explicitement dessiné avec énormes détails, mais cela est mentionné, et illustré en étant adapté à la cible visée. Par exemple :

À la fin des 5 chapitres, nous avons le droit à un dossier complémentaire ''en savoir plus'' avec des photos/images en noir en blanc. C'est fort sympathique d'avoir rajouté ces écrits qui complètent les planches graphiques. Il y a même les dates clés - parfait pour apprendre et se remémorer l'ensemble de façon brève ! Malheureusement, l'éditeur a rajouté par la suite une bonne dizaine de pages totalement inutiles (publicités pour d'autres titres, pages vides) très certainement pour combler les dernières pages de l'ouvrage mais c'est fort dommage, pourquoi ne pas avoir rajouté des éléments et informations dans ces cas-là, ou bien, des illustrations ? Il y avait forcément matière à faire.

En brève conclusion, je suis ravie d'avoir lu ce one-shot historique sur Cléopâtre (VII). Une bonne entrée en matière sur cette reine. Je retiens surtout d'elle sa forte volonté de tout faire pour protéger son pays, l'Égypte.
J'ai hâte maintenant de lire les autres titres de la collection !

PS : D'après le site officiel de la maison d'édition : dès 8 ans. Bien entendu, c'est top aussi pour les plus grands, qui ne savent pas par où commencer afin de découvrir cette figure féminine emblématique de l'Égypte ancienne. :-)