Nozomu Kawai (Autre)Natsumi Mukai (Autre)
Nobi Nobi ! (02/09/2020)
4.13/5   27 notes
Dotée d’une beauté et d’une intelligence légendaires, Cléopâtre est la dernière reine de la dynastie de Ptolémées.
Née en 69 avant J-C, Cléopâtre s’est battue tout au long de sa vie pour conserver le trône et l’indépendance de l’Égypte en prenant toujours soin de s'allier avec les Romains les plus influents de l'époque. Sa rencontre décisive avec Jules César donnera naissance à son premier fils Césarion, puis après l’assassinat du général, elle vivra une idyl... >Voir plus
Que lire après CléopâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Parmi ma petite collection des « Grands noms de l'histoire en manga » chez Nobi-Nobi, j'ai choisi de commencer par Cléopâtre (VII). Ce one-shot axé jeune ado est une bonne entrée en matière pour les novices comme moi, même si certains événements ne m'étaient pas totalement inconnus. J'ai malgré tout appris certaines choses, cependant, il me faudrait relire cet ouvrage graphique afin de mieux retenir les informations !

Nous commençons par une introduction tout en couleur avec l'arrivée d'Alexandre le Grand en Égypte, qui les a libéré de la domination des Perses, 250 ans avant la naissance de Cléopâtre. Nous apprenons donc comment le père de Cléopâtre, Ptolémée XII, est devenu Roi d'Égypte : de par sa lignée - son ancêtre étant un proche d'Alexandre (Ptolémée Ier). Toutes ces informations brèves permettent une bonne petite base pour la suite du récit qui sera, comme son titre l'indique, concentré sur Cléopâtre (en 5 chapitres) : La princesse d'Égypte, César, Antoine, La bataille contre Octavien, puis pour finir : La dernière reine d'Égypte.

• le tout se lit bien, rapidement et facilement - c'est plutôt dynamique, clair et accessible -, avec d'agréables dessins, même si je regrette la présence d'onomatopées comme les ''Niak'' et compagnie qui selon moi décrédibilise un chouïa le contenu (je suis très tatillon, car après réflexion, il n'y en a pas à chaque page ! ^^). Néanmoins je n'oublie pas que ce manga vise les jeunes lecteurs et lectrices, ces onomatopées permettent sûrement de dynamiser l'ensemble.
À noter : je ne saurais dire si ce qui nous est raconté ici est romancé ou non (je ne pense pas?).
À noter numéro 2 : il n'y a pas de représentations sexuelles malgré les histoires d'amour. Je préfère le préciser afin de rassurer les parents/adultes souhaitant partager cette lecture avec leurs enfants ou autre. Cet ouvrage n'est cependant pas tout rose avec la guerre, les complots, les morts. Rien n'est explicitement dessiné avec énormes détails, mais cela est mentionné, et illustré en étant adapté à la cible visée. Par exemple :

À la fin des 5 chapitres, nous avons le droit à un dossier complémentaire ''en savoir plus'' avec des photos/images en noir en blanc. C'est fort sympathique d'avoir rajouté ces écrits qui complètent les planches graphiques. Il y a même les dates clés - parfait pour apprendre et se remémorer l'ensemble de façon brève ! Malheureusement, l'éditeur a rajouté par la suite une bonne dizaine de pages totalement inutiles (publicités pour d'autres titres, pages vides) très certainement pour combler les dernières pages de l'ouvrage mais c'est fort dommage, pourquoi ne pas avoir rajouté des éléments et informations dans ces cas-là, ou bien, des illustrations ? Il y avait forcément matière à faire.

En brève conclusion, je suis ravie d'avoir lu ce one-shot historique sur Cléopâtre (VII). Une bonne entrée en matière sur cette reine. Je retiens surtout d'elle sa forte volonté de tout faire pour protéger son pays, l'Égypte.
J'ai hâte maintenant de lire les autres titres de la collection !

PS : D'après le site officiel de la maison d'édition : dès 8 ans. Bien entendu, c'est top aussi pour les plus grands, qui ne savent pas par où commencer afin de découvrir cette figure féminine emblématique de l'Égypte ancienne. :-)
Nous poursuivons notre découverte des grands noms de l'histoire en manga, avec l'opus consacré à Cléopâtre.
Nous découvrons que Cléopâtre est issue d'une fratrie de six enfants et que ses ascendants étaient nullement d'origine égyptienne. Il est vrai qu'à cette époque les frontières étaient bien différentes de celles d'aujourd'hui et surtout elles fluctuaient en fonction des conquêtes de territoires.

Déjà enfant, Cléopâtre montre un charisme et un investissement important pour son pays. Sa beauté semble faire écho à sa bonté, mais ce sera surtout ses histoires d'amour avec César, puis Antoine que nous retiendrons principalement. D'ailleurs, les fictions et ouvrages modernes font principalement état de sa relation avec César, alors que celle-ci semble bien dérisoire au regard des années de vie commune passées avec Antoine. Je précise que le manga ne présente aucune référence sexuelle, ou personnage dénudé, le rendant parfaitement accessible pour une lecture familiale.

D'ailleurs mon fils Minibulle a énormément apprécié les différentes batailles et notamment celles navales ayant principalement lieues en méditerranée. Les stratégies de guerre sont minutieusement expliquées, ainsi que les trahisons politiques au sein de la république de Rome. Les hommes politiques romains semblent ne pas faire long feu d'ailleurs, les assassinats étant légion à cette époque.

Cléopâtre nous paraît donc très attachante et surtout extrêmement fidèle à son pays, malgré son penchant pour succomber aux hommes influents de Rome. Elle semblait aimée de son peuple, s'attirant par la même occasion la jalousie de ses proches. Mais tous ces éléments la rendent magnifiquement humaine et nous ne nous sommes pas ennuyés un seul instant à la lecture de sa biographie.

C'est donc encore une très belle réussite, pour une série manga un peu particulière et qui ne cesse de nous étonner. Et si vous faisiez découvrir Cléopâtre à vos enfants par le biais d'un manga ? Il y a également de fortes chances pour que papa et maman aient encore des choses à apprendre de cette grande femme de l'Histoire.
Après l'excellente collection "Les classiques en manga", les éditions Nobi nobi se lancent dans "Les grands noms de l'Histoire". Ayant un penchant pour l'Egypte ancienne, j'ai décidé de commencer par la biographie consacrée à Cléopâtre.
Le premier chapitre, quasiment tout en couleur, explique le contexte historique dans lequel la princesse grandit. le pays, alors dirigé par Ptolémée XII, le père de Cléopâtre, est sous la coupe des Romains.

Quand Cléopâtre devient reine, on découvre une femme incroyable, polyglotte et charismatique ("quelle prestance"), intelligente et courageuse (j'ai adoré la scène où elle s'infiltre chez César, enroulée dans un tapis!). Les ennemis sont partout, à Rome, en Syrie mais aussi au sein de sa propre famille. le contexte politique est compliqué, avec des alliances nombreuses et changeantes, cependant tout est exposé clairement. J'ai également apprécié que soit annoncé le rôle futur de certains personnages (Octavien, Antoine) dès leur première rencontre avec Cléopâtre, parfois des années avant qu'ils n'entrent véritablement en scène.

La vie de la reine est mouvementée et passionnante. On comprend à la fois la position déterminante, au coeur de la Méditerranée, de la ville d'Alexandrie où elle réside, et toute la finesse de ses coalitions pour "éviter une domination de l'Egypte et assurer sa protection". Stratège et séductrice, Cléopâtre n'en tombera pas moins amoureuse...
Malheureusement elle connaîtra une fin tragique, et malgré tous ses efforts pour protéger son cher pays, elle sera la toute dernière reine d'Egypte qui, comme le précise le dossier documentaire en fin de volume, deviendra par la suite une province romaine.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cl%..
C'est de nouveau avec beaucoup de plaisir que j'ai ouvert ce manga, on connaît tous Cléopâtre, mais quand est il de sa vie ?
Ce manga détaille la vie de la reine d'Egypte de son enfance à sa mort à l'âge de 39 ans, nous apprenons comment elle est arrivée sur le trône, quelles ont étaient ses décisions pour préserver l'Egypte de l'empire romain, de qui a-t-elle était amoureuse, combien d'enfants a-t-elle eu et surtout l'évolution de son pouvoir sur les hommes et sur son territoire. J'aime vraiment beaucoup cette collection de manga qui reprend la vie de personnages importants de l'histoire de façon claire et concis.
Extrait :
Je suis une grande fan de l'histoire de l'Egypte Antique, une population qui attise ma curiosité de part de multiple facette, que se soit par la position de la femme dans la société, les pyramides évidemment, mais également par ses records plus cocasse… (regardez le nombre d'enfants de Ramsès II ou l'âge de Pépi II)

L'histoire bien que coupé afin d'éviter de surcharger le lecteur, n'est pas pour autant raconté à la légère, bien au contraire, tout est traité sérieusement tout du long. Les différentes parties se succèdent de manière fluide et sans qu'on s'en rende spécialement compte. le seul petit bémol (lié à ma curiosité), c'est que l'on ignore ce qu'il advient de la soeur cadette de Cléopâtre, alors que pour tout les autres c'est spécifié.

[...]

En bref, ce manga, ou devrais-je dire, cette collection, permet d'aborder de manière plus épurée certes, mais quand même de manière travaillé, les grands noms de l'histoire. Ce manga, peut facilement servir d'introduction au thème abordé, car le manga est facile et rapide à lire.
Lien : https://sunread26.wordpress...

Cela n'a aucun sens de lutter pour mourir ! Si nous avons une petite probabilité de gagner, nous pourrions avoir un avenir !
Le pouvoir et l'influence de Rome grandissent dans notre royaume.

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus