Critique de 5Arabella

Huit courtes nouvelles composent ce recueil. Dans chacune d'elle il y a un couple. Enfin si on peut dire. Parce que souvent les choses ne se passent pas bien dans le couple. Elles ne se passent pas très bien tout court d'ailleurs. Par exemple dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, Abandons, un couple est en fuite. Difficile de comprendre ce qu'ils fuient, mais en tous les cas, ils se déplacent sans savoir vraiment où. le personnage masculin, explique qu'il s'agit "D'échapper à l'insensé". Et donc ils vont de plus en plus loin, font des petits boulots, changent de chambres d'hôtel, et regardent la mer. Et parlent de mourir. Un peu, sans insister.

Et les autres nouvelles sont un peu du même type, il ne se passe pas grand chose, plutôt des ambiances. Plutôt glauques, les ambiances, somnolentes, paresseuses, un peu malsaines sur le bord, les personnages féminins semblent avoir des attirances masochistes, et sont enclines à la passivité, et à la soumission. Quelque chose comme un semblant d'humour relève parfois la chose.