Sophie Rèfle (Traducteur)
Actes Sud (03/06/2003)
3.13/5   26 notes
Deux amoureux ont décidé de fuir tout ce qui pourrait altérer l'immédiateté de leurs pulsions. Ils partent sur les routes pour s'abandonner à la pas-sion. Fusionner. Jusqu'au plus près de l'autre et de ses silences afin de ne rien laisser échapper...

La tortue chante quand il la bat. Posé sur la fenêtre, l'animal est l'unique témoin de son passé, de sa vie avant Yukio, avant la douleur. Mais pour-quoi est-elle là? Elle ne s'en souvient plus...
... >Voir plus
Que lire après AbandonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Huit courtes nouvelles composent ce recueil. Dans chacune d'elle il y a un couple. Enfin si on peut dire. Parce que souvent les choses ne se passent pas bien dans le couple. Elles ne se passent pas très bien tout court d'ailleurs. Par exemple dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, Abandons, un couple est en fuite. Difficile de comprendre ce qu'ils fuient, mais en tous les cas, ils se déplacent sans savoir vraiment où. le personnage masculin, explique qu'il s'agit "D'échapper à l'insensé". Et donc ils vont de plus en plus loin, font des petits boulots, changent de chambres d'hôtel, et regardent la mer. Et parlent de mourir. Un peu, sans insister.

Et les autres nouvelles sont un peu du même type, il ne se passe pas grand chose, plutôt des ambiances. Plutôt glauques, les ambiances, somnolentes, paresseuses, un peu malsaines sur le bord, les personnages féminins semblent avoir des attirances masochistes, et sont enclines à la passivité, et à la soumission. Quelque chose comme un semblant d'humour relève parfois la chose.
Un recueils de nouvelles (8 au total) qui se lit assez vite mais qui ne m'as pas accroché tant que ça et que je n'ais pas détesté non plus.
C'est simplement que je n'ais pas tout compris, puis certaines chute (notamment dans les deux premières nouvelles) sont juste trop bizarres et certains propos n'ont aucun sens ou du moins n'apporte rien au texte mais à plutôt tendance à lui nuire (certains passages on se croirait dans le film l'empire des sens).
Sinon le style est bon, vraiment à la japonaise, mélancolique et langoureux.
Je ne pense pas que je garderais un souvenir mémorable de cette lecture.
Encore une fois, la beauté des mots de Hiromi Kawakami me souffle. Dans ce petit recueil de nouvelles, Abandons, l'autrice nous partage des moments de vie de couples, ces petits instants qui font les histoires d'amour. En se plaçant toujours du point de vue de la femme, elle nous dépeint des situations où des couples hétérosexuels se font et se défont. En questionnant ce besoin vital d'être aimé, l'autrice nous plonge dans le tourbillon des émotions, dans des moments intimes de complicité du couple, mais aussi dans ces instants d'éloignement où les amants se détachent l'un de l'autre.

J'aime son attention du détail, l'importance qu'elle donne aux petites choses du quotidien. Elle dépeint les émotions avec justesse et clarté. Décidément cette autrice me touche particulièrement. Quelques nouvelles sont moins convaincantes que les autres, mais je me suis laissée embarquée dans cette lecture avec plaisir !

C'est un livre dérangeant, cru et sans pathos sur l'obésité. le narrateur est une obèse, qui ne vit que pour manger. Sa mère a fui "ce monstre" et son père est en adoration morbide devant elle. Il devient son cuisinier et entretient de ce fait sa grosseur et son mal être. Elle connaît l'amour avec un charpentier mais même ce bonheur se transforme vite en calvaire, quand elle poste des photos de ses ébats sur le web. Elle sait très bien ce qu'elle va devoir supporter comme brimades, insultes, méchancetés. Elle ne se supporte pas et les autres la vomissent par leurs réactions dégradantes et inhumaines. Je ne raconterai pas la fin du roman et la fin du narrateur mais c'est un plaidoyer sans concessions sur les obèses et sur la méchanceté d'une société qui refuse la différence, trop habituée au paraître et aux corps parfaits et surfaits des mannequins.
Kawakami nous livre un recueil de nouvelles, elles sont au nombre de huit et elles sont autant d'histoires sur le thème de la passion amoureuse. des histoires d'amours, d'amants et de maîtresse qui fuient, de couples adultérins maudits.

Une écriture tout en douceur, un court roman emprunt d'amour et d'une touche d'érotisme, d'ivresse mélangé de violence.

Certaines sont également teinté d'onirisme, nous ignorons si nous sommes entre réalité et rêve. L'amour est subit, voulu quelquefois désespéré, mélange d'haine et de passion. L'amour est symbiose jusqu'à la mort et après dans 'cent ans' et 'Avidya'. Peut être la plus troublante. Lors d'un suicide ils avaient tous les deux acceptés de mourir, mais lui s'en sort et retourne à sa vie, sa femme, son travail. Tandis que sa maîtresse l'attend toujours dans l'au delà.

Une référence est également faite sur "Botchan" de Soseki

Une lecture très plaisante, troublante sur la puissance du désir que provoque cette auteure.

Lien : https://nounours36.wordpress..

Je m'enfonçai dans les herbes le long du chemin. A chaque pas, je sentais des gouttes d'eau sur mes chevilles. Je m'éloignai du chemin, relevai ma jupe, descendais ma culotte. Accroupie, je sentais l'herbe chatouiller mes fesses. Je levai les yeux vers le ciel, j'eus l'impression que la pluie se concentrait sur moi. Accroupie, le derrière à l'air, je n'étais plus sûre de l'endroit ou je me trouvais.
C'est ainsi que nos corps avaient fini par adhérer l'un à l'autre. Les détacher devenait impossible. Puis nos sentiments s'étaient également englués. Tant et si bien que nous n'avions plus eu d'autre choix que de mourir ensemble.