Critique de nounours36

Kawakami nous livre un recueil de nouvelles, elles sont au nombre de huit et elles sont autant d'histoires sur le thème de la passion amoureuse. des histoires d'amours, d'amants et de maîtresse qui fuient, de couples adultérins maudits.

Une écriture tout en douceur, un court roman emprunt d'amour et d'une touche d'érotisme, d'ivresse mélangé de violence.

Certaines sont également teinté d'onirisme, nous ignorons si nous sommes entre réalité et rêve. L'amour est subit, voulu quelquefois désespéré, mélange d'haine et de passion. L'amour est symbiose jusqu'à la mort et après dans 'cent ans' et 'Avidya'. Peut être la plus troublante. Lors d'un suicide ils avaient tous les deux acceptés de mourir, mais lui s'en sort et retourne à sa vie, sa femme, son travail. Tandis que sa maîtresse l'attend toujours dans l'au delà.

Une référence est également faite sur "Botchan" de Soseki

Une lecture très plaisante, troublante sur la puissance du désir que provoque cette auteure.

Lien : https://nounours36.wordpress..