Critique de sabine59

Comme j'ai aimé t'accompagner, Tsukiko, au fil de ces années douces!

" Les jours que j'ai passés avec le maître, d'une douceur vaporeuse, denses en même temps, ont coulé", remarque-t-elle... C'est dans le troquet de Satoru qu'elle va retrouver le " maitre", ce vieux professeur dont elle a été l'élève peu concentrée, il y a longtemps. Âgée de 38 ans, l'indécise et rêveuse Tsukiko est toujours célibataire.

Des jours vont alors glisser...Des jours de tendresse ineffable à partager de nombreux verres de saké, à goûter ensemble la délicate cuisine japonaise.

Des jours à se fuir, se rejoindre, s'imprégner l'un de l'autre, avec pudeur, timidité. A savourer le silence.

Des jours inoubliables, sur l'île, la grève, à écouter les grillons, les mouettes. A entendre son coeur s'affoler.

Des jours qui pourraient sembler banals, éphémères, mais qui font vibrer l'âme , frémir, vivre enfin. Et aimer.

Des années douces comme un envol de papillons de nuit, comme les étoiles frissonnantes d'une soirée d'automne, comme les larmes qui perlent aux yeux, en lisant les dernières lignes de ce magnifique et émouvant roman...