Critique de karen_univers

Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment lecture. A travers ce roman, j'ai découvert la plume de Kalvin Kay que j'ai trouvé très agréable à lire, et additive car elle a su me transporter à l'époque des Vikings, avec ses légendes, ses croyances, ses us et ses coutumes.

C'est dans ce contexte que va se mettre en place une romance historique entre une picte, Nora, et un viking, Runn. Deux peuples qui se font la guerre et dont l'union permet une alliance. le début de ce mariage est laborieux, et la cohabitation parfois difficile. Nora est propulsée à son insu dans un peuple auquel elle ne connaît rien, si ce n'est leur barbarie. Quant à Runn, il se retrouve prisonnier d'un mariage dont il ne voulait pas, et qui brise ainsi ses rêves d'aventure, car il est destiné à autre chose qu'à être un guerrier.

Attention : dans ce roman, l'autrice ne lésigne pas sur la barbarie. Entre décapitation, égorgement, marquage au fer, viol, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas à remettre entre toutes les mains. Personnellement, lisant des romans bien plus trash, je n'ai pas été dérangée par ces différents aspects, mais je sais que cela peut heurter à la sensibilité de certains lecteurs.

J'ai trouvé l'histoire vraiment sympathique et pleine de potentiel, mais malheureusement, je regrette le côté trop rapide de certains éléments. A mon sens, ce roman aurait mérité d'être divisé en deux tomes pour pouvoir être exploré à fond son intrigue, ses personnage, et prendre davantage son temps dans l'évolution de la romance entre Nora et Runn qui est à la fois rapide et soudaine. Ce roman possède malgré tout son lot de rebondissements et de révélations : certaines qu'on voit venir et d'autres qu'on est à mille lieux d'imaginer malgré les quelques suppositions complétement loufoques qui me sont venues. L'histoire reste prenante et sympathique à lire. On sent que l'autrice a fait des recherches pour rédiger son histoire avec quelques faits historiques réels, ainsi que des souverains ayant réellement régné durant les années cibles, mais aussi des coutumes qu'on retrouve assez facilement lorsqu'on s'intéresse à ce peuple.

Le manque de profondeur des personnages principaux dans leur psychologie a un impact sur les personnages secondaires qui sont présents de manière assez superficielle. Ce qui est tout autant dommage car certains auraient mérité d'être un peu plus creusé. Il y avait de quoi faire, avec des interventions assez intéressantes. Mais encore une fois, je déplore dans ce roman le côté "one shot". Je n'ai toujours aucun doute que si cela avait été une série, tout cela aurait été bien davantage travaillé.

Dark Ages est sans aucun doute une romance historique qui fait passer un bon moment lecture et qui est assez léger et sans prise de tête à lire. Nora et Runn restent attachant à leur manière et me laissent un bon souvenir. Kalvin Kay a réussi à mêler romance et barbarie, deux tropes aux antipodes l'une de l'autre.