Critique de Berthelivre

Alexis Zorba est la démonstration qu'un homme sans culture, sans lecture, sans littérature, peut être un grand bonhomme. Il suffit, mais ce n'est pas rien, qu'il ait gardé une âme d'enfant émerveillé, une tendresse inextinguible pour la vie qui s'offre, une indulgence infinie pour les faiblesses de ses congénères.
Cet homme sans savoir, connaît tout de ses semblables, de l'existence, et se pose les mêmes questions fondamentales que Kazantzakis, son « patron, » mais tellement aussi son faire-valoir au cours du livre.
Car Kazantzakis, chargé de lectures, de raisonnements et de philosophie, n'a pas plus de réponses que Zorba.

C'est donc l'histoire d'un brave homme, d'un homme brave, et c'est aussi celle d'une amitié magnifique. Celle, sans pareil, qui lie les deux hommes, celle que Kazantzakis n'oubliera pas, à laquelle il consacrera ces quatre-cent-cinquante pages.
Un grand livre qui fait passer par toutes les émotions, les émotions de Zorba. Merci, monsieur Kazantzakis !