Critique de elpisfiverr

Si vous souhaitez la version courte de cet avis : lisez ce livre ! Smoke and Mirrors est un vrai coup de coeur, un très bon récit de fantasy, qui a su me transporter du début à la fin. Tout tient la route, les personnages sont attachants chacun à leur manière, et l'auteur nous enjoint régulièrement à nous remettre en question, en tant que lecteur, sur notre vision de la morale, l'impact des traumatismes sur le long terme ou encore la justification de certains actes perpétrés dû à ceux-ci. L'univers est très riche, notamment grâce à la carte – car oui, il y a une carte, et si vous êtes comme moi absolument fan de celles-ci notamment pour l'immersion, c'est un autre signe pour vous d'acheter ce livre ! – mais surtout aux langues et légendes propres à chaque nation, et incorporés tout au long de l'histoire.

Si vous souhaitez un avis un petit peu plus détaillé, le voici :

J'ai absolument adoré ce premier tome ! L'histoire de Smoke and Mirrors se démarque pour moi de bon nombre de fantasy que j'ai pu lire jusqu'alors ; les codes du genre sont bien évidemment présents, mais remodelés afin de créer quelque chose d'inattendu, et unique.

Les personnages sont très travaillés, attachants chacun à leur manière, et la diversité de représentation est très appréciable. On ressent un vrai travail de fond sur cette représentation, que cela concerne l'autisme, le PTSD (Trouble de Stress Post-Traumatique), l'OCD (Trouble Obsessionnel Compulsif), ou encore le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Tout est très cohérent, sans cliché, et c'est honnêtement rafraichissant.

Et que dire de l'univers ! Il est honnêtement d'une richesse impressionnante, qui ne s'arrête pas seulement à l'apparence, mais creuse en profondeur les différences entre chaque nation, et entre chaque individu même. La carte est très bien faite, claire, et nous aide beaucoup à la compréhension et la visualisation de l'univers. Ce qui m'a le plus impressionné, je pense, est la complexité des langues, qui rajoute énormément de caractère à ce livre, sans pour autant être présent en trop grande quantité. On ne se sent pas du tout « noyé » sous des dizaines de termes, mais les quelques spécificités linguistiques que l'on retrouve sont très riches, et cela m'a beaucoup intriguée également ; j'adorerais en apprendre plus sur le processus de création.

L'auteur, tout au long du livre, nous offre de nous remettre en question en tant que lecteur sur notre vision de la morale, l'impact des traumatismes sur le long terme ou encore la justification de certains actes perpétrés dû à ceux-ci. le style utilisé ajoute à la complexité des personnages, fourni au lecteur toutes les informations pour qu'il puisse se faire son propre avis, en ayant toutes les cartes en mains, et ainsi en prenant au final la totale responsabilité de la vision qu'il choisit d'avoir des personnages et de leurs actions. On donne au lecteur le choix d'établir une limite entre ce qui serait acceptable et justifié, et ce qui ne le serait pas, sans que l'auteur ne cherche à convaincre réellement d'une certaine vision comme étant la bonne. C'est un aspect du livre que j'ai également trouvé très intéressant.

La qualité de l'écriture est très appréciable et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Alors je le le dis et le répète, lisez ce livre !