AFNIL (11/11/2023)
4.75/5   2 notes
« — Ne te fatigue pas, Elizebet. Le verre astral est incassable.
—Et moi aussi. »

Elizebet Fed est une habitante de Forgrime, une terre sacrée dont les habitants sont capables de manipuler l’eau et, plus rarement, la glace. Dotée de ces deux habilités, la Sélection qui décidera de son rôle au sein de la société semble gagnée d’avance et Lizze s’imagine déjà veiller sur son pays et enfin effacer le secret qui la hante. Cependant, l’être spiritu... >Voir plus
Que lire après Smoke and Mirrors: Livre IVoir plus
Si vous souhaitez la version courte de cet avis : lisez ce livre ! Smoke and Mirrors est un vrai coup de coeur, un très bon récit de fantasy, qui a su me transporter du début à la fin. Tout tient la route, les personnages sont attachants chacun à leur manière, et l'auteur nous enjoint régulièrement à nous remettre en question, en tant que lecteur, sur notre vision de la morale, l'impact des traumatismes sur le long terme ou encore la justification de certains actes perpétrés dû à ceux-ci. L'univers est très riche, notamment grâce à la carte – car oui, il y a une carte, et si vous êtes comme moi absolument fan de celles-ci notamment pour l'immersion, c'est un autre signe pour vous d'acheter ce livre ! – mais surtout aux langues et légendes propres à chaque nation, et incorporés tout au long de l'histoire.

Si vous souhaitez un avis un petit peu plus détaillé, le voici :

J'ai absolument adoré ce premier tome ! L'histoire de Smoke and Mirrors se démarque pour moi de bon nombre de fantasy que j'ai pu lire jusqu'alors ; les codes du genre sont bien évidemment présents, mais remodelés afin de créer quelque chose d'inattendu, et unique.

Les personnages sont très travaillés, attachants chacun à leur manière, et la diversité de représentation est très appréciable. On ressent un vrai travail de fond sur cette représentation, que cela concerne l'autisme, le PTSD (Trouble de Stress Post-Traumatique), l'OCD (Trouble Obsessionnel Compulsif), ou encore le TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Tout est très cohérent, sans cliché, et c'est honnêtement rafraichissant.

Et que dire de l'univers ! Il est honnêtement d'une richesse impressionnante, qui ne s'arrête pas seulement à l'apparence, mais creuse en profondeur les différences entre chaque nation, et entre chaque individu même. La carte est très bien faite, claire, et nous aide beaucoup à la compréhension et la visualisation de l'univers. Ce qui m'a le plus impressionné, je pense, est la complexité des langues, qui rajoute énormément de caractère à ce livre, sans pour autant être présent en trop grande quantité. On ne se sent pas du tout « noyé » sous des dizaines de termes, mais les quelques spécificités linguistiques que l'on retrouve sont très riches, et cela m'a beaucoup intriguée également ; j'adorerais en apprendre plus sur le processus de création.

L'auteur, tout au long du livre, nous offre de nous remettre en question en tant que lecteur sur notre vision de la morale, l'impact des traumatismes sur le long terme ou encore la justification de certains actes perpétrés dû à ceux-ci. le style utilisé ajoute à la complexité des personnages, fourni au lecteur toutes les informations pour qu'il puisse se faire son propre avis, en ayant toutes les cartes en mains, et ainsi en prenant au final la totale responsabilité de la vision qu'il choisit d'avoir des personnages et de leurs actions. On donne au lecteur le choix d'établir une limite entre ce qui serait acceptable et justifié, et ce qui ne le serait pas, sans que l'auteur ne cherche à convaincre réellement d'une certaine vision comme étant la bonne. C'est un aspect du livre que j'ai également trouvé très intéressant.

La qualité de l'écriture est très appréciable et j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice.

Alors je le le dis et le répète, lisez ce livre !
Les plus :
- La plume de l'auteur fluide et qui maîtrise la narration et la description
- L'univers atypique et original tant concernant la magie que les créatures
- Beaucoup d'actions et de rebondissement

Les moins :
- Parfois un peu complexe à s'y retrouver pour un néophyte en fantasy
- le langage inventé très présent.

Mon avis :

[Service presse non rémunéré]

Que dire de mes lectures de Décembre si ce n'est que je fais un sans faute ? Une fois encore je viens de terminer un roman qui m'aura beaucoup plu ! Tous les ingrédients d'un très bon roman de fantasy étaient réunis.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Elle alterne les chapitres selon les points de vue de plusieurs personnages pour comprendre ce que chacun va vivre au fur et à mesure. La plume est fluide, accrocheuse et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. L'auteur a soigné les descriptions tout comme les scènes d'actions ou de magie pour que le lecteur puisse être totalement immergé.

Si le roman démarre avec un simple événement dans une taverne, il prend très vite une tournure inattendue ! On découvre un univers complexe, l'auteur étant même allé jusqu'à inventer la propre langue de certains personnages qui viennent de contrées lointaines. On voyage beaucoup au travers de ce premier tome et le dépaysement est total !

Les personnages sont intrigants et attachants. Grün tout d'abord le Kelpie toujours près de notre héroïne. Il apporte une dimension particulière au roman du fait qu'il soit dangereux, taciturne et pourtant si proche d'Elizebet. Il va lui être d'un grand secours à plusieurs reprises et sa force est impressionnante, même si certains vont très vite découvrir sa plus grande faiblesse. Elizabeth dite Lizzie n'est pas en reste non plus. Courageuse, voleuse et véritable tête brûlée, elle va se découvrir un grand pouvoir au fur et à mesure du roman et que la liberté se paye très chère. Je l'ai beaucoup aimé ! Enfin nous avons Nalowas, une garçon d'en bas, tueur pour une certaine famille. C'est un peu leur homme de mains, celui à qui on confie les tâches les plus dangereuses et les plus ingrates. Il m'a beaucoup touchée du fait de son manque total de liberté jusqu'à sa rencontre avec Lizzie.

Je ne vais pas spoiler l'histoire parce que cela gâcherait votre plaisir de lecture. Tout ce que je peux vous dire c'est que chaque action ou événement aura une conséquence sur la psyché de nos personnages. Ils ne sont ni bon, ni mauvais et nagent en roue libre sur le choix de leur actes. Attachants, ils sauront vous toucher, vous émouvoir et parfois vous écoeurer car une certaine noirceur est visible dans ce premier tome très abouti !
Lien : https://www.instagram.com/p/..