Critique de boudicca

Après « Les Monarchies divines » Paul Kearney nous plonge dans un tout autre univers avec « 10 000, au coeur de l'empire ». le titre ne laisse pas vraiment de place au suspens, il s'agit là d'une ré interprétation par le biais de la fantasy de l'Anabase de Xénophon, ce fameux récit relatant l'expédition de retour de dix milles mercenaires grecs à travers les régions hostiles et peu connues de l'empire perse. L'idée est intéressante, malheureusement le résultat est un peu décevant d'autant plus que l'auteur nous avait donné un sacré aperçu de son talent et de la fertilité de son imagination dans sa précédente saga. Paul Kearney ne nous propose cependant ici que peu de nouveauté, aussi si vous êtes déjà familiers de cette histoire vous risquez de ne pas la voir sous un jour bien différent.

Passé cette petite déception liée au traitement peu original du sujet, le roman se lit malgré tout relativement bien. le style de l'auteur est toujours aussi agréable et celui-ci a ponctué son récit d'assez de petites idées intéressantes pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Comme d'habitude on retrouve le souffle épique propre à P. Kearney qui se rapproche davantage ici d'auteurs comme David Gemmell, spécialiste dans ce domaine. Enfin n'oublions pas que ce roman ne constitue en principe que le premier volume de « La trilogie des Macht » dans laquelle l'auteur entend ensuite reprendre davantage d'éléments liés à l'histoire d'un certain Alexandre le Grand. Patience donc, en espérant que « Corvus » se montrera davantage à la hauteur.