Critique de MissJZB

Malgré quelques défauts, dont une mise en place trop rapide des liens entre les protagonistes, j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, le noir lui va si bien. Kelly Keaton avait su nous régaler visuellement avec un cadre attrayant et mystique à souhait, New 2, une version magique et délabrée de la Nouvelle-Orléans dont on percevait les senteurs et l'aura toute particulière. Outre cela, l'auteure a un style excellent qui fait la part belle à l'humanité de son héroïne, la jeune Ari, le bébé gorgone devenu la cible de la déesse Athéna.

Si son univers était audacieux, il restait pourtant un peu fouillis et on déplorait un manque d'approfondissement de la mythologie revisitée qui mêlait divinités grecques et créatures surnaturelles telles que les vampires, sorciers, changeformes… Eh bien, avec ce second tome, on garde les ingrédients qui nous ont plu, et on perçoit, en plus, une nette progression à tous les niveaux. Cet opus se lit, encore une fois, d'une traite grâce à une plume fluide et entraînante.

Nous retrouvons donc Ari après son combat avec Athéna. Violet, la petite fée gothique, a été enlevée par la déesse cruelle, et la jeune gorgone doit également sauver de ses griffes le père qu'elle a furtivement retrouvé dans les geôles de la divinité. le livre se décompose en deux parties aux rythmes bien distincts. Dans la première, la jeune femme apprend à maîtriser ses pouvoirs, un entraînement un peu trop simple et sans grande originalité à mon goût, puisqu'il a pour but de pousser notre héroïne dans ses retranchements afin de la faire sortir de ses gonds. Ceci dit, Kelly Keaton se sert surtout de ce temps mort pour resituer ce qui s'est passé dans le précédent opus, et pour nous faire visiter son univers magique qui n'avait été que timidement esquissé jusque-là. La suite, qui n'est pas avare en confrontations avec la terrible Athéna, est très cadencée et on se laisse prendre au jeu des combats aux enjeux fondamentaux.

On apprécie toujours autant les personnages qui gravitent autour d'Ari, que ce soit ses professeurs à l'école de magie, ou encore ses amis dont Sebastian qui devient plus attachant, car moins versatile. le seul petit bémol que je soulèverai, c'est le fait qu'on a l'impression que leur relation avait franchi un cap dans le tome 1, mais finalement elle piétine pas mal ici. Ne vous y trompez pas, c'est très appréciable, car leur attirance est bien amenée. On se dit juste que dans le noir lui va si bien, leur relation n'était pas très cohérente.

En cette fin de tome, le lecteur ressort avec plein de nouvelles données en main concernant bon nombre de protagonistes, même la méchante Athéna. On attend donc le tome 3 pour satisfaire notre curiosité.