Critique de yoshi73

Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, spécialiste de la trajectoire des débris spatiaux. Dans ce livre, "Lettres à la lune", elle fait un portrait des différents visages que la lune prend à travers la littérature. Très vite, on se rend compte de l'omniprésence de la lune dans les écrits littéraires, à travers le temps. Tantôt bienveillante, parfois inquiétante, elle marque de son empreinte et de son influence notre vie terrestre. Elle fascine et intrigue tout à la fois. La question de la présence d'une forme de vie sur la lune est maintes fois posée et très souvent fantasmée. Et l'envie de s'y rendre, que ce soit par le réel ou par le rêve, revient aussi très fréquemment. La lune sait aussi être la confidente et la témoin des amours naissantes et/ou interdites.
Ce recueil d'extraits est très agréable à découvrir et à parcourir. Il ne se veut en aucun cas exhaustif et est le révélateur des références littéraires de l'auteure. En le lisant, d'autres auteur.e.s me sont venu.e.s en tête qui auraient trouvé toute leur place dans l'un des chapitres de ce livre.
Le livre étant composé d'extraits parfois très courts, j'ai parfois eu une petite frustration. Toutefois, cela donne envie d'aller découvrir des oeuvres et des écrivain.e.s qui ont fait une place de choix à notre chère lune.
C'est un livre où il est agréable de picorer des références.
Je remercie babélio et les éditions Slatkine & cie de m'avoir envoyé ce titre dans le cadre de l'opération masses critiques !