Critique de jsgandalf

Avec la « seconde guerre mondiale » de John Keegan, on sort des clichés. Ici pas de « Papa Schultze », pas de résistants embérettés dans une cave mettant en déroute toute l'armée allemande. Il n'y a pas non plus de général De Gaulle, seul face au monde, tant alliés qu'ennemis, défendant et délivrant le sol sacré de la France (ce n'est pas une attaque, j'ai une grande admiration pour l'homme, sa droiture et sa rectitude.) On siffle peut être un peu « hello, le soleil brille, brille, brille,… » mais c'est tout.

Keegan était un historien anglais de la guerre, il a donc une vision du conflit plus général, plus global, et, du rapport entre alliés différente de la notre. le front du Commonwealth était immense, les États-Unis et l'URSS pas facile à traire.

Certaines parties trop bien connues des lecteurs français peuvent paraître légères, mais le but de l'auteur est de traité le conflit dans sa globalité et dans un seul livre. L'Europe de l'ouest, l' URSS et l'Afrique sont traités, mais il n'oublie pas non plus l'immense front asiatique, allant de l'Indochine française à des micro atolls perdu dans le pacifique en passant par la Birmanie. Et dont les noms de batailles sont bien connus de nous, Midway, Guadalcanal, mais sans plus, sinon au travers de vieux films du cinéma américain.

Keegan organise son livre autour des cinq grands dirigeants de l'époque : Hitler, Churchill, Staline, Hiro-Hito et Roosevelt. Grâce à cette organisation, il va pouvoir expliquer, en se servant de la géopolitique mondiale de l'époque, les différentes entrées en guerre, les différentes phases du conflit jusqu'au deux victoires successives. Les fronts sont bien détaillés. La diplomatie aussi. La mécanique du succès ou de la défaite sont ainsi analysé finement, mais certes dans une vision anglo-saxonne qui permet de comprendre en partie notre monde actuel et qui nous déplait tant à nous autre français.