Critique de LesLivresDeCedrick

James Keene nous raconte ici son histoire personnelle en tant qu'infiltré auprès d'un tueur en série.

Très vite l'appât du gain a détourné le jeune James de ses études. Il prend alors chaque jour plus de risques pour gagner toujours plus d'argent. Ce qui devait arriver arriva en 1996. Il est arrêté et condamné à dix ans de prison pour trafic de drogue. Alors que rien ne le prépare à cela, le procureur et le FBI lui proposent de le faire sortir de prison en échange d'un service : piéger Larry Hall, tueur en série de jeunes filles. Ce serial killer était condamné pour un unique meurtre et risquait d'être prochainement libéré en appel. James devait se rapprocher de lui pour lui faire avouer plusieurs de ses meurtres et l'emplacement du corps de ses victimes. Incapable de refuser face à la promesse d'une libération, il est transféré dans la prison psychiatrique où est Hall. A partir de là, il mettra tout à profit pour se rapprocher du tueur et lui faire faire des confidences.

La lecture de ce livre est particulière puisqu'il s'agit du témoignage de l'auteur. Il nous relate cette expérience extraordinaire. Son histoire nous fait revivre ses doutes, ses heures d'angoisses et de manigances. Une oeuvre de fiction n'aurait pu faire mieux. le tout est entrecoupé d'un récit journalistique apportant du contexte et une analyse de la situation de tous les protagonistes. Cela casse malheureusement un peu le rythme et j'y ai trouvé parfois un intérêt moindre. Il faut alors se rappeler que ce texte est le reflet de la réalité et vous aurez froid dans le dos !