Critique de collectifpolar

Voici un livre que j'ai reçu en service de presse et pour cela je remercie Nadia Ahmane qui me l'a proposé.
Le pitch de celui m'intéressait, mais il me disait quelque chose. Alors ma curiosité à fait le reste et je me suis plongé dans cette incroyable histoire.
Mais alors que nous raconte ce « Black bird«
Milieu des années 90. Prison de Springfield. Quartier de haute sécurité.
James Keene, fils d'une famille influente de Chicago, est arrêté pour trafic de drogue. Condamné à dix ans, le FBI lui propose alors un étonnant marché. Il doit obtenir les aveux d'un tueur en série, incarcéré dans l'unité psychiatrique de Springfield. Larry Hall n'a été inculpé que d'un meurtre. On le suspecte d'en avoir commis une vingtaine. Keene doit gagner sa confiance…
Il accepte d'aider le FBI à piéger Larry Hall, un serial killer, en échange de l'annulation de sa peine. James est alors transféré dans l'unité où sont détenus les plus dangereux prisonniers et doit amener Larry à confesser ses crimes. Keene va devoir la jouer fine pour faire avouer à Hall où il a caché les corps de ses victimes.
Plus j'avançais dans ce récit plus j'avais une impression de déjà vu. Et très vite un déclic c'est fait. J'avais déjà lu ce livre, impossible autrement, tout remonter, mes sentiments, mes émotions. Alors moi qui n'est pas de mémoire, j'ai arrêté ma lecture pour en avoir le coeur net. Et là en cherchant un peu j'ai vu la couverture d'une autre livre apparaître et la lumière c'est fait en moi. Ce crane rasé en noir et blanc pleine couv avec au dessous noté « avec le diable » a eu l'effet d'un flash back dans ma tête.
J'ai eu cette sensation diffuse que ma lecture avait été laborieuse à l'époque, que j'ai lu les cinquante premières pages et que je n'était toujours pas convaincue. On m'a dit « continu » encore cinquante page set tu seras dans le vif du sujet. Et c'est vrai, j'ai fini par trouvé le rythme, il faut dire que celui-ci est partagé en 3 parties : la vie de James Keene, ce fils de bonne famille, disant plutôt de famille aisée mais pas parfaitement bien sous tout rapport, ensuite l'enquête puis l'arrestation et le procès de Larry Hall et enfin ce qui nous intéresse le plus la confrontation entre les deux hommes. A l'époque je croyais lire un thriller, cette fois je savais où je mettais les pied. Et ça a fait tout la différence.
J'ai apprécié ce True Crime, effectivement je n'attendais plus un style littéraire mais bien journalistique. J'ai compris que les deux premières partie mettais en place chacun des protagonistes et que celles-ci étaient utiles à la suite du récit. Un scénario incroyable qui va nous immerger dans l'unité psychiatrique de la prison de haute sécurité de Springfield. On va être à notre tour infiltré. Et si James Keene est le narrateur de cette intrigue on subit avec lui les conditions carcérales américaines. Keene a quelque chose d'un sociopathe, il est assez imbu de lui même, si c'est un type charismatique qui n'a pas peur des bandits type mafieux. Oui mais là c'est une autres paire de manche, Larry Hall c'est pas la pègre, c'est un autre cas et quel cas !
Bon bref si comme moi vous aimé les True Crime story, celui-ci devrait répondre à vos attente tellement cette histoire vraie est surprenante même si venant des Etats-Unis plus rien ne devrait me surprendre !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..