Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Pour moi, l'année 2015 en France, c'est un peu comme le 11 septembre 2001 aux États-Unis. Une date qui renvoie immédiatement aux attentats, à la fin de l'insouciance, de l'invulnérabilité et à la prise de conscience : désormais, ça peut péter ici.

13 novembre 2015, Xème arrondissement de Paris. Kek passe la soirée chez son amie Amélie qui habite à côté du Petit Cambodge et du Carillon. Des coups de feu retentissent. Descendus sur les lieux, ils se retrouvent face à du verre brisé et des « corps avec des trous ». le bilan est lourd : 13 morts, une dizaine de blessés graves, 121 cartouches tirées et des personnes traumatisées à vie. Kek et Amélie racontent les jours difficiles qui ont suivi entre désarroi, irritation, peur, dépression, stress post-traumatique...

De la colère, de la tristesse, de l'espoir : ce sont les trois émotions qui m'ont parcourue en lisant du beau dans du moche. Les attaques, c'est aussi des victimes par ricochet : l'image de l'arbre l'exprime très bien (pages 180-181).

La réflexion autour de la phrase « même pas peur » a fait écho en moi : j'habite Paris depuis août 2016 et quand il y a un évènement sportif ou lors du 14 juillet, éclatent souvent des tirs de mortiers. Cela ressemble à des coups de feu et j'ai toujours un frisson qui me parcourt l'échine. La peur n'a pas gagné mais elle pointe quand même son nez.

Le dessin tout en rondeur de Kek suggère l'horreur : cette mise à distance habile permet d'entrer dans la BD sans être tétanisé. L'auteur a inséré deux photos de leurs amies disparues : on met un visage sur un prénom, c'est un bel hommage.

Je déteste la phrase si peu empathique « la vie continue » alors je préfère terminer sur « la vie doit continuer » pour ceux qui restent et ceux qui vont arriver.

Kek s'est engagé dans les Restos du coeur, Amélie dans un projet culturel qui s'est soldé par une expo réussie à la médiathèque Françoise Sagan. La preuve donc qu'on peut se relever en faisant du beau (après/) avec du moche !