Critique de wiggybis

Pour commencer, j'adresse un grand merci à Babelio et aux éditions Denoël qui m'ont permis de découvrir cette bande-dessinée qui aborde le très lourd sujet de la pédocriminalité.

Contrition est une ville dans laquelle vivent des pédocriminels. Un jour, l'un d'eux est retrouvé mort et ce qui s'apparentait à un suicide se révèle être un meurtre. Par qui ? Pourquoi ? Marcia, journaliste, compte bien trouver les réponses à ces questions.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous donne énormément de matière à méditer notamment sur les questions de la réinsertion sociale, des dangers d'internet ainsi que les notions de vengeance et du pardon.

Une phrase a particulièrement piqué mon attention : "Faire de mauvaises choses ne fait pas nécessairement de vous une mauvaise personne."
Ce qui nous emmène à un autre débat. Ces responsables de crimes atroces contre des enfants sont des personnes malades. Leurs cerveaux ne fonctionnent pas comme les nôtres et, personnellement, je ne pense pas qu'une simple peine de prison soit appropriée. Ces personnes doivent être soignées. Beaucoup de criminels sont gentils quand leurs pulsions ne les contrôlent pas et certains dans les cas les plus extrêmes, lucides qu'ils ne réussiront jamais à dompter leurs pulsions, se suicident, sachant qu'ils seront toujours une menace pour nous autres. Attention, je ne cautionne en rien leurs actes. Les cas d'Amanda Todd et d'autres ados s'étant ôté la vie après avoir été abusé/es par un inconnu pervers en ligne me brisent le coeur. Bref, je m'égare un peu mais preuve en est que les thèmes abordés dans cette histoire nous poussent à réfléchir et à nous positionner.

Les illustrations très sombres m'ont donné l'impression de m'envelopper avant de m'avaler pour me recracher dans cet univers glauque où les chefs des forces de l'ordre ne valent pas forcément mieux que les criminels, cet univers dans lequel aucun personnage n'est heureux ni ne semble trouver la paix. Un petit monde dans lequel on est coincé, où les lendemains ne sont jamais meilleurs.

J'ai également aimé les pages sans narration qui nous permettent de nous arrêter plus longuement sur les détails et absorber les sensations d'étouffement et/ou de désespoir des personnages.

Enfin, si le dénouement de l'histoire se devine assez facilement, les émotions sont là.
Ce fut une très bonne lecture et remercie une nouvelle fois Babelio et les éditions Denoël pour cette découverte.