EAN : 9782207169452
Denoël (22/03/2023)
4.11/5   161 notes
La loi très restrictive de Floride interdit à tout individu condamné pour délit sexuel de vivre à moins de 1 000 pieds d'un endroit où étudient ou jouent des enfants. C'est ce qui fait de Contrition Village un terrible ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs. Et, forcément, quand une mort bizarre par immolation frappe l'un de ses résidents, l'enquête ne peut prendre qu'un tour de plus en plus noir à mesure qu'elle s'enfonce dans les ténèbres d'une Amérique h... >Voir plus
Que lire après ContritionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

En Floride, les délits sexuels ont augmenté, notamment la pédocriminalité. Dans ce sens, pour protéger la population, une nouvelle loi a été promulguée, interdisant à toute personne condamnée pour certains délits sexuels de vivre à moins de 1000 pieds d'une école, d'une crèche, d'un parc ou d'une cour de récréation. Ces délinquants sexuels enregistrés en Floride ont-ils alors du mal à trouver un logement. C'est ainsi que le quartier de Contrition, dans le comté de Palm Beach, regroupe-t-il tous ces ex-condamnés. C'est ici que vit, notamment, Christian Novak. Vivait plus précisément puisque celui-ci vient de trouver la mort dans l'incendie de sa maison, le 17 mars 2008. Marcia, journaliste au Palm Beach Sun, se rend aussitôt sur les lieux mais, apparemment, l'homme se serait endormi alors qu'il fumait une cigarette. Une thèse bien vite rejetée dès lors que les pompiers, dépêchés sur place, l'informent que tout porte à croire que l'incendie ne soit pas d'origine accidentelle. Si Marcia est autorisée, par son chef, à écrire un article, ceci est loin de plaire au shérif du comté. L'affaire se complique lorsque les résultats de l'autopsie tombent. En effet, le corps calciné ne correspond pas à celui de Christian Novak mais à Olaf Gordon, décédé un mois avant l'incendie...

Si un meurtre déguisé en suicide dans ce quartier pour délinquants sexuels n'est en aucun cas la priorité de la police locale, la journaliste, Marcia, décide de mener elle-même sa propre enquête, au grand dam de son chef et de son mari. Surtout que de multiples questions viennent alors à se poser : où est passé Novak ? Où peut-il se cacher puisqu'il est fiché ? A-t-il agi seul ou l'a-t-on aidé ? Alternant passé et présent, Carlos Portela signe un album d'une noirceur absolue mais passionnant et sans l'once de violence. À coups de dialogues bien menés, de révélations surprenantes, de personnages qui, peu à peu, se dévoilent, cet album interroge sur les notions de culpabilité, de pardon, de repentir, de vengeance... Ces délinquants sexuels sont-ils capables de s'amender ? Ont-ils, en ce sens, envie de se soigner ? Tout un tas de questions qu'aborde l'auteur, tout en subtilité et intelligence. L'enquête, menée par Marcia, se révèle tout aussi captivante. Et c'est dans une ambiance lourde, pesante, parfois dérangeante, que l'on découvre ses avancées mais aussi, et surtout, le passé de Novak. Une ambiance parfaitement rendue par ces planches profondément noires, quasi obscures pour certaines, qui renforcent ce sentiment de malaise et de suspense.
Un album intense, fort et original, sur le fond comme sur la forme..
En Floride, la loi interdit aux délinquants sexuels de vivre à moins de 300 mètres d'un endroit où des enfants jouent ou étudient, autant dire qu'il n'est pas simple de se loger dans ces conditions.
C'est pourquoi des quartiers spéciaux ont été créés afin d'y loger les ex-délinquants sexuels, après leur sortie de prison, cela rassure la population et pour eux, c'est aussi une façon de pouvoir vivre plus sereinement, du moins en théorie.
C'est justement dans le quartier de Contrition qu'est retrouvé le corps carbonisé de Christian Novak, qui se serait endormi avec une cigarette à la main.
Une enquête va être menée et une journaliste va s'intéresser à la vie de ces hommes, tous des délinquants sexuels, au sein de ces quartiers très particuliers.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ne prend pas partie dans ce débat, mais montre la réalité des faits, et c'est alors qu'on peut se poser la question de savoir si un traitement est possible, si une deuxième chance peut ou non être accordée à ces hommes qui sont attirés par des enfants et si une vie digne est possible pour eux après la prison.
Les dessins en noir et blanc sont très sombres, à l'image du thème abordé.
2008
Contrition village (Floride - Etats Unis)
La ville de Contrition n'est habitée que par des délinquants sexuels. La loi les oblige à demeurer à plus de 1000 pieds d'un endroit où vivent et étudient des enfants.
Christian Nowak est de ceux-là.
Un incendie dans sa maison le trouve carbonisé. Il s'est immolé par le feu.
Une journaliste lassée des chiens écrasés enquête sur ce suicide.

Outre le scénario de Portela qui fait de cet album un thriller à rebondissements d'excellente facture, le dessin et le noir et blanc en font une oeuvre particulièrement originale.
Le scénariste ne prend jamais partie, ni ne juge, dans la délinquance de Nowak, il raconte une histoire et y croise les destins comme un témoin qui ne connaitrait pas les causes et les raisons de cette peine.
Les personnages, dont le pasteur, lui-même délinquant sexuel, sont fort bien campés à quelque niveau de l'histoire que ce soit.
Le noir et blanc participe à la noirceur de cette histoire extrêmement sombre et irrespirable. Certaines scènes sont difficilement supportables.
Une réussite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Un thriller bien ficelé dans une communauté de pédocriminels.

Ambiance très noire et réussie, pour un sujet très sensible.

Mörx
------------------------------------

Un album très noir sur un sujet difficile.

Une réussite !

Clément
------------------------------------

Un homme, anciennement condamné pour pédophilie, est retrouvé brulé dans la ville de Contrition, lieu où vivent de nombreux condamnés identiques qui sont selon la loi de Floride interdit de vivre à moins de 300 mètres d'une école, d'un parc, d'un air de jeu… soit à peu près partout.

Une journaliste de la ville voisine commence son enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé.

A travers une construction non chronologique, suivant plusieurs des personnages principaux, Portela et Keko livre une BD très sombre aussi bien dans les thèmes que dans les visuels.

Intéressant pour la réflexion sur le traitement judiciaire que les États-Unis réservent à ces condamnes, et un polar qui plonge dans la réflexion sur la frontière entre l'attrition et la contrition.

Belle découverte.

Greg
------------------------------------

Très bonne BD d'enquête au sein d'une communauté de pédocriminels.

Noir à la fois sur le fond et sur la forme, découpage intelligent, personnages fouillés, une excellente BD dans ce genre.

Gilles

Lien : https://mediatheque.lannion...
Contrition Village, dans le comté de Palm Beach en Floride, n'est pas exactement un lieu de résidence comme les autres puisqu'il accueille des prédateurs sexuels qui, sans ce refuge sous haute surveillance, seraient voués à la rue ou logés dans des endroits sordides. En effet, la législation de l'État de Floride interdit aux délinquants sexuels pédophiles, ayant purgé leur peine, de vivre à moins de 300 mètres d'une école, d'un parc ou d'une aire de jeux. Contrition Village est présenté comme une cité autrefois occupée par des ouvriers du coton, cependant un lieu similaire, le Village des miracles, existe dans cet État, occupant les infrastructures construites dans les années 1960 pour des saisonniers travaillant à la récolte de la canne à sucre.
Une nuit, un bungalow prend feu et l'incendie entraîne la mort de son locataire. Ce fait divers intrigue la jeune journaliste Marcia Harris, pigiste au Palm Beach Sun. Accident domestique, suicide, meurtre, comment qualifier le décès de Christian Nowak ? le shérif montre peu d'empressement à éclaircir les circonstances de cette affaire et elle parvient à convaincre son patron de publier un article sur le sujet. du coup, une autopsie est pratiquée et le cadavre découvert dans la maison est celui d'un autre résident de Contrition, décédé plusieurs mois auparavant. Une seule idée taraude Marcia : qu'est devenu Nowak ? Elle se lance alors dans une enquête de longue haleine.
Les talents de scénariste de Carlos Portela font de cette histoire noire un récit haletant de bout en bout. Loin de choisir une construction linéaire, les six chapitres se jouent parfois de la chronologie pour suivre les personnages dans leurs interrogations, leurs doutes, leur passé, voire dans leur détermination à accomplir leurs desseins.
Le trait chargé d'encre de Keko donne une touche presque visqueuse au graphisme et rend palpable l'atmosphère chargée de rancoeur, de culpabilité et de désespoir glauque de Contrition Village.
Je ne dévoilerai rien de la chute de ce roman graphique magistral qui ne surprendra pas les spectateurs d'El secreto de sus ojos, Dans ses yeux, film de 2009, réalisé par Juan José Campanella et tiré du livre d'Eduardo Sacheri.
Une oeuvre forte, dérangeante où, cependant, tout voyeurisme ou trash facile est banni.

critiques presse (5)
BoDoi
09 janvier 2024
Le sujet est intéressant, car il convoque aussi bien des considérations juridiques, morales, ou tout simplement humaines et de vie quotidienne.
BDZoom
19 décembre 2023
S’interrogeant sur les dessous et dérives d’une société ultra-puritaine, les auteurs livrent un polar implacable et extrême, fascinant du début à la fin, et illustré avec autant de noirceur que le sujet le propose.
BDGest
21 avril 2023
Un propos fort et intelligemment traité, porté par un découpage et une mise en scène droits et sans effets de manches inutile, le tout intimement intriqué et impeccablement exécuté, l’ouvrage dépasse et sublime son statut de fiction policière journalistique. Complexe, tragique et implacable, Contrition est une œuvre majeure dont il est impossible de sortir indemne. À découvrir d’urgence.
Telerama
17 avril 2023
À Contrition Village sont réunis d’ex-pédocriminels à leur sortie de prison. Les Espagnols Carlos Portela et Keko signent un album en forme de polar, qui s’inspire d’une vraie localité aux États-Unis.
LeMonde
27 mars 2023
A partir de cette toile de fond hallucinante, Contrition déroule un polar interrogeant astucieusement les notions de mal, de récidive et de pardon.
Parfois il ne faut pas chercher à comprendre, juste accepter.
– Vous pensez vraiment que, sous l’emprise d’une autorité abusive ou à la suite d’un trauma, n’importe qui peut en venir à faire des choses horribles ?
– C’est une question complexe. Bien que mes recherches portent sur la manière dont des gens normaux peuvent devenir des criminels sous l’effet d’une pression extrême, sans en avoir conscience… il y a aussi des personnes qui auraient agi pareillement sans avoir été conditionnées. Des individus naturellement tournés vers le mal, qui ont juste besoin d’une occasion propice.
– Et vous ne pensez pas qu’ils puissent se repentir ?
– Si, bien sûr qu’ils peuvent se repentir. Le problème, capitaine Martins, c’est que malheureusement, le repentir sincère ne les prémunit pas contre la récidive.
Faire de mauvaises choses ne fait pas nécessairement de vous une mauvaise personne.
« Faire de mauvaises choses ne fais pas nécessairement de vous une mauvaise personne. Le mal peut être induit. L’obéissance aveugle à une autorité abusive par exemple. C’est l’acte volontaire et prémédité, libre de toute pression extérieure, qui marque la différence. »
Comment pouvons-nous nous aimer, avoir besoin les uns des autres et, sans transition, au gré des circonstances et de nos sautes d'humeur, nous égorger, violer et même nous devorer mutuellement ? Où se cache le ressort qui nous propulse dans la fureur la plus impitoyable ?

Lire un extrait