Critique de claudine42

Les impressionnistes ont fermement rejeté l'idée qu'un sujet artistique devait avoir une valeur littéraire intrinsèque ou qu'il devait, pour être digne d'être représenté, être précieux ou instructif. Conscients des bouleversements de leur époque et attentifs à la modernité, ils cherchèrent à développer de nouvelles techniques qui purent les exprimer. Au lieu de peindre ce qu'ils savaient, comme l'avaient fait leurs prédécesseurs, ils s'attachèrent à peindre ce qu'ils voyaient. Comme Elstir, le peintre impressionniste décrit Marcel Proust dans "La recherche du temps perdu ", ils se sont efforcés de représenter une réalité " pure " et débarassée de tout intellect. Cette quête fit naître des techniques tout à fait nouvelles : ils abandonnèrent leurs ateliers pour peindre en plein air ; ils adoptèrent des toiles de dimensions moins monumentales ; enfin, et surtout, ils renouvelèrent leur palette et leurs touches de pinceaux pour capturer l'atmosphère éphémère.

C'est précisément dans la confrontation avec le passé que l'art de Cézanne peut être apprécié. Plus qu'aucun autre membre du groupe impressionniste, Cézanne symbolise le caractère de la peinture moderne. Rigoureusement analytiques et absolument privées de la lumière et du charme typique des débuts de l'impressionnisme, les oeuvres graves de Cézanne auraient pu être présentes aussi bien au Salon officiel qu'aux expositions du groupe. Mais lorsqu'elles furent exposées à l'occasion d'une grande rétrospective en 1907, leur irrégularité, leurs formes puissantes et leurs perspectives ambigües parlèrent à George Braque et Pablo Picasso, ces génies d'une autre révolution esthétique, le cubisme, qui allait modifier l'histoire de l'art Occidental.

Je n'ai pas résisté à l'envie de mettre quelques mots sur Cézanne qui est un de mes peintres favoris, veuillez m'en excuser ....