Critique de Sanguine

J'aime bien lire des bouquins historiques qui ne soient pas prise de tête (j'ai un peu plus de mal avec les essais etc ...), et j'aime aussi quand on me raconte des histoires de voyages dans le temps. Là, je suis servie ! Non seulement je retrouve une plume que je connais déjà mais en plus, le récit m'embarque vers Marie-Antoinette qui est un de mes personnages historiques favoris. Super !

Paris, 14 décembre 2012. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s'aiment ! En répondant à l'invitation d'Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l'incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d'abord apprendre l'un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d'une prophétie oubliée, de nature à balayer l'humanité, va les emporter dans une série d'aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

J'ai plutôt bien apprécié ma lecture, je ne vais pas bouder mon plaisir même si ce livre est clairement destiné à un public assez jeune. Mais c'était super sympa de naviguer comme ça au temps de la Révolution et rencontrer Louis XVI et Marie-Antoinette (ma chouchoute) de façon peut-être un peu plus intime que les livres d'histoire nous les présentent habituellement. Après, j'avoue que l'histoire de la rivière de diamants de la reine est peut-être issue de l'imagination de l'auteur, je n'en ai aucune idée.

Là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est avec les personnages. Avec Charlotte plus particulièrement. Je l'ai trouvé plutôt pénible en fait. C'est le genre de filles qui sait tout et qui est un poil imbue d'elle-même. du coup, je la trouve désagréable. Et puis, on lui fait des recommandations pour "survivre" pendant le voyage temporel mais Madame s'en cogne royalement ... Sinon j'ai bien aimé Mathias qui est un peu balourd mais très attachant. Même chose, Aimery de Chalus a su gagner ma sympathie bien qu'on se doute très rapidement de son identité et son passé très rapidement.

L'écriture de Joslan Keller est toujours très agréable à lire, ici elle est un peu plus simple que celle que je connaissais déjà parce que c'est un récit jeunesse. C'est fluide, rythmé, on tremble pour les personnages et le lecteur en redemande. Je lirai le tome deux avec plaisir mais je me suis aperçue que l'auteur était différent alors du coup, j'hésite ...

Une chouette découverte ...