Critique de jwpack

Entre les mains, Via Temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette. Belle couverture, bel objet de 334 pages. L'auteur, Joslan F. Keller, un inconnu, un pseudonyme. Un auteur différent pour chaque tome.

L'Histoire, avec un grand H, est une passion tout comme la littérature. Malheureusement, je suis très néophyte surtout au sujet du passé de la France. Étant québécois, je préfère, évidemment, ce qui a trait à ma patrie canadienne.

Mêler histoire et divertissement. Voilà une idée que mon professeur du secondaire aimait. Il ne suffit pas de savoir les choses, il faut surtout les comprendre. C'est la meilleure façon d'apprendre et ce bouquin y arrive. Nous plongeons dans la Révolution française avec son Roi et sa reine, Marie-Antoinette. Un retour dans le passé écrit pour les jeunes.

Il y a aussi le concept de base, que je ne connaissais pas. le roman est assis sur un jeu de piste par SMS créé par Jean-Paul Arif en 2005. Il est le fondateur des éditions Scrinéo-Jeunesse. Dans cette activité ludique, nous retrouvions donc les personnages et des énigmes à résoudre. Pour ce qui est de l'efficacité d'une adaptation en récit, le pari est réussi.

Malheureusement, il contient quelques petites notes négatives. Les protagonistes qui manquent un peu de profondeur laissant place seulement à l'histoire et aux devinettes. Évidemment, c'est le but premier, mais un roman doit aussi permettre de s'attacher aux héros. Outre le fait que DarkVenom, le méchant de l'oeuvre, nous est totalement inconnu, nous ne restons pas vraiment avec une idée précise de ces jeunes gens intrépides de ces pages.

Il y a également un petit problème quant au dénouement. J'ai trouvé la résolution des énigmes trop facile et les évènements trop opportuns. On ressent la main de Dieu (ici, il faut comprendre les doigts de l'auteur) à travers les péripéties. Puisque l'ouvrage s'adresse spécifiquement aux adolescents, je ne crois pas qu'ils décèleront vraiment ce point, mais comme adulte c'est un peu plus évident.

La plume, quant à elle… Rien à redire. Elle est facile (ou fluide, pour utiliser un synonyme énormément abusé sur la blogosphère) et la lecture se fait rapidement. Nous sommes devant un narrateur omniprésent, donc avec un regard extérieur et intérieur. Nous connaissons les pensées et sentiments de nos héros et la description se fait simple.

Finalement,

Il s'agit d'une très bonne lecture pour ces jeunes qui désirent en apprendre, et surtout comprendre, un peu plus sur l'histoire. On y décèle quelques petits défauts, mais tout de même un livre que je conseille. Un 8 sur 10.

On aime : L'Histoire, le livre-objet, la plume, les concepts originaux

On n'aime pas : les intrigues rafistolées, la facilité
Lien : http://www.sergeleonard.net/..