Critique de rickiss

Je n'ai jamais lu un livre aussi vite !

Normal, je me suis arrêtée très exactement à la page 190 pour ensuite survoler les 200 pages restantes jusqu'à la fin, dans l'espoir un peu fou de trouver un twist final montrant tout le génie de l'auteur (où il nous aurait montré que tout ce que nous venions de lire se passait, au choix : 1) dans l'imagination de son héros 2) dans le roman de son héros (superbe mise en abyme) 3) dans le délire alcoolisé/drogué de son héros... Voyez, je ne suis pas si exigeante. J'espérais juste que ce n'était pas du 1er degré, quoi).

Ah, comme on peut être déçu par un auteur qu'on a pourtant bien aimé sur ses précédents romans... Car malheureusement pour moi, ce roman, qui avait pourtant plutôt bien démarré, s'est révélé être une mauvaise parodie de roman d'espionnage (ceux-là même écrits par les deux héros écrivains de "Bestseller"). Oui, même pour un récit parodique, ça m'a paru bien mauvais.
Le pire étant que Jesse Kellerman ne voulait peut-être même pas faire une parodie. Mais s'il a écrit ce texte avec sérieux, c'est pire !

J'ai tenté, pour sauver un peu ma soirée de lecture gâchée, de me dire qu'il s'agissait là d'une pirouette pleine d'ironie (bien que très maladroite) de Jesse Kellerman : peut-être dénonce-t-il en fait ces prétendus bestsellers (qu'écrivent justement ses deux héros), en nous en pondant justement un, pompeusement (et ironiquement ???) appelé "Bestseller"... Bref, un concentré de tours de passe-passe foireux et trop premier degré pour bien fonctionner, mais qui avait peut-être un but louable (dénoncer la littérature-poubelle).
Mais, malheureusement, si c'est le cas, ça ne fonctionne pas. Ou alors trop bien : le livre m'est littéralement tombé des mains et je n'en ai lu que la moitié (et encore !).
Car, bizarrement (?), je n'aime pas qu'on se fiche de ma tête. J'aime à la limite qu'un auteur me surprenne, se joue de moi, me mène où il veut pour me révéler à la fin que j'avais suivi une mauvaise piste... mais qu'il se moque de moi, non !

Alors soit Jesse Kellerman s'est pris très au sérieux dans ce livre, et il est grand temps pour lui soit d'arrêter l'écriture, soit de revenir à ses premières amours (ses trois romans précédents se défendant plutôt bien, même s'ils manquent encore de maturité).
Soit l'auteur n'a été que second degré et pieds de nez aux lecteurs dans ce roman, et j'ai l'impression (très mauvaise, je vous assure !) qu'il m'a fait perdre mon temps en plus de ma patience (mais pas mon argent car, heureusement !, j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque !!! Sinon, c'était de l'arnaque, pure et simple).

Bref, un constat amer.

Mais allez, je me calme. Au fond, mieux vaut en rire qu'en pleurer. Et rester philosophe.
Ce roman est peut-être tout simplement la preuve qu'on peut tous faire des erreurs dans la vie (même les auteurs prometteurs) ; et puis au moins, en survolant la fin de cet ouvrage, j'ai gagné du temps : il m'en restera donc d'autant plus pour aller à présent découvrir les romans de Jonathan Kellerman, père de Jesse, dont on dit beaucoup (plus) de bien ! ; )