AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de encoredunoir


Des corps de jeunes femmes amputés de leur main droite sont retrouvés dans un marais préservé au coeur d'un noeud autoroutier de Los Angeles. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Milo Sturgis utilise une fois de plus les compétences de son ami le psychologue Alex Delaware. Leurs investigations les amènent rapidement à s'intéresser à la richissime famille Vander pour laquelle travaillait l'une des victimes.

Vingt-deuxième enquête du duo Sturgis/Delaware, Jeux de vilains (on appréciera le jeu de mots du traducteur en rapport avec le fait que les victimes sont amputées d'une main…) est loin de surprendre le lecteur fidèle de Kellerman qui applique sensiblement la même recette que d'habitude : Delaware réfléchit et a de formidables intuitions, Sturgis se fie à son ami, fait jouer ses relations, fait de bons mots et mange comme un ogre, un autre enquêteur au caractère secret vient se greffer au duo. Tout cela dans un roman de type police procedural assez classique, sans surprise donc, le lecteur accoutumé au genre en général et à Kellerman en particulier se doute bien que le suspect principal n'est pas forcément le véritable tueur et que le docteur Delaware ou Milo Sturgis, touché par la grâce / aidé par un concours de circonstance / mis sur une nouvelle piste par un personnage extérieur apparaissant par magie (rayer la mention inutile), finira par pousser le meurtrier à se dévoiler.

Tout cela n'est pas désagréable. On retrouve Delaware et Sturgis avec plaisir, comme on remet la main sur une vieille paire de chaussons particulièrement confortable. Bon faiseur et plutôt bon dialoguiste aussi, Kellerman sait mener sa barque et accrocher le lecteur. Ce n'est objectivement pas très bon, plutôt commun et sans grande épaisseur, mais cela fait aussi du bien parfois.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}