Critique de babel95

Bel Air, Los Angeles, Californie. L'inspecteur Milo Sturgis fait appel à son ami le pédopsychiatre Alex Delaware. Un crime particulièrement sanglant vient d'avoir lieu : un psychiatre, Morton Handler, et son amie, Elena Gutierrez, une institutrice ont été assassinés. Leur voisine, la petite Melody, sept ans, a été témoin de la scène, mais elle ne se souvient de rien.
Alex, professeur en pédopsychiatrie, a mis sa vie professionnelle entre parenthèses depuis plusieurs mois à la suite du suicide dans son cabinet de consultation, d'un pédophile ; il accepte pourtant de rencontrer Melody pour l'interroger sous hypnose.

Son enquête le plonge dans une Californie des années 1985 d'où les téléphones portables et les ordinateurs sont encore absents, mais où les escrocs, qu'ils soient psychologues, psychiatres, ou même universitaires, sont bien présents et en pleine capacité de nuisance - en particulier vis à vis des plus faibles, les enfants.

Alex Delaware, et le romancier Jonathan Kellerman, sont avant tout des psychologues, des pédopsychiatres. Alex accepte d'aider Milo parce qu'il sait pratiquer l'hypnose sur des enfants malades. Mais ce sont ses qualités personnelles alliées à une excellente connaissance de la psychologie qui lui permettent, au fil de l'enquête, d'aller plus loin, alors que Milo Sturgis, le véritable enquêteur, a tendance à se laisser dépasser. L'importance accordée à l'analyse psychologique des personnages est évidente et met en valeur une intrigue simple mais qui fonctionne bien.

le Rameau brisé : un très bon roman policier qui inaugure une série, et nous fait redécouvrir la Californie d'il y a trente ans à travers un duo d'enquêteurs originaux et sympathiques, que l'on a envie de retrouver.