Critique de OverTheMoonWithBooks

Autant le dire d'emblée : j'ai enfin trouvé une pépite qui m'a éblouie, fait palpiter ma curiosité de lectrice de la première à la dernière page.

*** roulements de tambours et feux d'artifices ***

Non pas que je n'avais pas eu de "coup de cœur littéraire" depuis ce début d'année, mais là ! Quelle surprise !
Je m'étais d'abord tournée vers ce roman à la recherche d'une "valeur sûre" après avoir été déçue par un roman dont j'attendais (sans doute) trop. Au moins, avec un polar, même s'il est mauvais, difficile de tomber dans la mièvrerie.

Voici donc un échantillon des raisons qui m'ont poussées à mettre cinq étoiles à ce roman :

* c'est divinement bien écrit ! félicitations au traducteur qui se fait totalement oublié ;
* l'ambiance lourde qui happe d'un coup le récit et tranche avec la superficialité du milieu de l'art moderne ;
* la critique assez acerbe de ce milieu de l'art moderne - qui rend ce roman ambitieux et pas nécessairement accessible à tous les lecteurs.
C'est un univers que Jesse Kellerman décrit avec minutie, autant qu'un Dennis Lehane au top de sa forme nous décrit les bas fonds de la société américaine ;
* s'il est vrai qu'Ethan Muller - le personnage principal / narrateur - évolue dans un milieu qui pue le fric, qu'est-ce que j'ai rie avec certains personnages secondaires, notamment une : une sorte de Lady Gaga, artiste diva islandaise prête à tout pour avoir ce qu'elle veut comme elle le veut !
* en parallèle, Jesse Kellerman raconte l'histoire de la famille d'Ethan Muller. Famille qui entre dans la légende de la ville de New York en passant par la case self-made man et surtout : petits secrets de famille qui deviennent grands, puis très encombrants.
( autre aspect de la construction du roman qui en fait un polar pas accessible à tous. )
* Et ces silences qui envahissent l'affaire à mesure qu'on avance, le silence tout les possibles, un silence comme on en trouve dans les romans gothiques et qui nous fait sans cesse nous demander : mais que cache-t-il de si terrible ???

Et ça.. il m'a fallu quatre jours de lecture entre la boulimie et l'autisme pour le découvrir (oui, le type de lecture où chaque minute de battement est prétexte à la lecture). Et pour une polygame littéraire comme moi ça en dit long !