Critique de a_fox_in_wonderland

Une histoire parlant d'aménagements paysagers n'est ce pas parfaitement de saison ? Je sais bien qu'on peut profiter d'un jardin toute l'année, mais de mon côté je l'associe inconsciemment au printemps.

Dans ce roman, j'ai apprécié l'idée que ceux de Highbury House fassent le lien entre les différents destins de femmes que nous présente Julia Kelly. Il y a celle qui le crée, celles qui le défendent, celle qui lui redonne vie. J'avais un peur au début de me perdre entre les trois temporalités, mais c'est une crainte qui a vite disparue : il y a des échos entre les vies des personnages, sans redondance pour autant, et chacune a son histoire à raconter, différentes voies à suivre, diverses difficultés à affronter.

N'ayant pas la main verte, j'admire le temps que l'on peut consacrer à créer à partir de la nature. J'ai donc aimé suivre Venetia en 1907 et Emma de nos jours, et avec elles j'ai senti le goût du beau.
Mais j'ai encore plus apprécié la période des années 1940, découvrant au passage les Land girls, qui participent à l'effort de guerre en remplaçant les hommes aux travaux des champs. A ce moment de l'intrigue, j'ai souvent pensé à Downtown Abbey : il y a des ressemblances même si ce n'est pas la même période (ni tout à fait la même histoire).

Un roman qui parle de botanique, certes, mais aussi de moments de vie, de la place des femmes, de choix, de souvenirs, de deuils... et du pouvoir de la création.

Et qui m'a offert un très bon moment de lecture. Il va falloir que je lise d'autres livres de cette autrice.