Critique de aaahhh

Quatre étoiles! Qui l'eut cru? Pas moi en tous cas et pourtant je les donne de bon coeur et avec le sourire!

Quand une amie m'a offert ce livre, c'est à peine si je n'ai pas levé les yeux au ciel : "Le meilleur de la vie", "Best of friends" de son titre original, avec en couverture une bande de filles qui posent avec leurs lunettes de soleil! Ça sentait le mauvais mielleux et la basse chick lit à plein nez... Je l'avais remisé dans un coin et puis, dans un moment pas facile d'intempéries comme la vie nos en réserve malheureusement parfois, j'avais besoin de lire quelque chose de léger et je me suis saisie de ce Cathy Kelly. Avec un nom pareil, ça ne pouvait être que léger non?...

Et ben pas tant que ça finalement! En effet, dans "Le meilleur de la vie", on croise une jeune mère de famille qui se découvre un cancer, une épouse malheureuse qui ne demande qu'à être un peu aimée, une jeune femme qui dépérit sous le poids d'un terrible secret de famille et j'en passe et des meilleures... Première surprise, donc : sous des dehors superficiels et simplet, ce roman réserve en fait une belle dose de profondeur humaine et de réflexion sur la vie.

D'autres surprises ont suivi, et c'est leur somme à toutes qui mérite bien plusieurs étoiles! J'ai beaucoup aimé, notamment, la jolie galerie de portraits de femmes que nous offre l'auteur. de la grand-mère ultra-tolérante à la jeune-femme égo-centrée, en passant par l'adolescente qui se découvre, c'est un beau florilège des vécus et des émotions féminines qui nous est proposé ici et, en tant que lectrice, je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de me retrouver un peu en chacune d'elles et de les aimer toutes!

Bon, bien sûr, c'est par moment de la vraie chick lit pleine de bons sentiments et à bien y réfléchir, la fin est un peu trop mielleuse pour ne pas passer pour niaise, mais je dois quand-même dire qu'il a quelque chose ce roman, quelque chose de bon... Tout en abordant des thèmes délicats comme la maladie, la mort, le divorce, l'abandon et l'intolérance, c'est avec délicatesse qu'il nous tire vers le haut et nous pousse nous aussi à vouloir saisir le meilleur de la vie...

Ce n'est pas le meilleur de la littérature bien sûr, mais c'est un livre dont j'ai réellement apprécié la compagnie en période de crise et dont je garde donc un très bon souvenir!