Critique de SabiSab28

A la lecture de la 4ème de couverture, je fus séduite par l'histoire, un ado en mal être, un secret familial sous décor de la Bretagne, la mer, la côte sauvage et ... la pluie. Jusque là tout va bien ... en revanche je n'avais pas regardé la maison d'édition: petite maison d'édition à caractère chrétien; élément qui a son importance car le livre y fait très souvent référence, sans être dans la propagande non plus. De mon côté, l'auteur m'a perdu dans ces références et à vouloir prier à tout bout de champs ! Après, il est vrai qu'il a fait preuve d'une certaine ouverture puisque ce n'est pas le père et son agrégation pastorale qui aide le fils mais davantage sa copine psy (enfin psy ... thérapeute dirons-nous plutôt).

Ce livre est très inégal à vrai dire : j'ai été tout de même portée par l'histoire car dans toute la dernière moitié du livre, tout s'accélère, il y a tout de même des avancées, des rebondissements (même si on les prévoit) mais la 1ère partie est plate alors qu'elle aurait due au moins servir à décrire les personnages (réellement les décrire, je veux dire), voire nous donner quelques éléments.

Il est inégal, dans le sens où je trouve les dialogues intéressants, malgré (comme déjà souligné) des dysfonctionnements dans la ponctuation alors que les descriptions sont fades, elles manquent de poésie, de figuration (et passer 15 lignes à décrire la 4L, euh, comment dire ?...) tout comme les personnages. Je vois précédemment que la lectrice ne s'est attachée à aucun personnage, il en est de même pour moi, ils n'ont pas de caractère propre, ils sont lisses chacun à leur façon, parle tous de la même manière dans un langage correct et soigné alors qu'à mon avis, un ado en mal être, une maman, un artiste peintre breton, et un aristo anglais devraient se différencier ...

J'ai été happée par certaines incohérences qui fait perdre du crédit à ce livre : un mot par-ci par-là qui saute ou une lettre mais surtout le jeune homme, parfois il a 14 ans et à d'autres 12 (littéralement écrit dans le livre!) et même dans sa manière d'être, au début j'avais l'impression qu'il en avait 8, et par moment 16-18.
L'idée de débuter les chapitres par une citation, un article autour de la pluie est une très bonne idée surtout lorsqu'on apprend l'important qu'à ce nom au cours du livre mais cité Wikipédia, je dirais que non, ce n'est pas très professionnel (a nos propres enfants on leur recommande plutôt le Larousse ...!). De même commencer le livre par "je rêve que je sauve ma soeur mais je n'ai pas de soeur", c'est très bateau pour tenir le lecteur en haleine, et au contraire, ça m'a donné un sentiment inverse de gâcher du suspense le plaisir d'un secret (et on se dit que les parents sont de même sadiques de voir leur enfant faire des cauchemars à en avoir de l'énurésie à 14 ou 12 ans, (ça, c'est encore à déterminer)

Je souhaite finir, sur une note positive : comme je l'ai dit, les dialogues m'ont touché (ceux dans la 2ème partie du livre), entre la mère et la psy et le fils et la psy, l'écriture était simple et le message arrive droit au cœur (surtout pour une maman lectrice). L'idée des petits apartés en fin de quelques chapitres est innovante, je l'ai compris par la suite.

Je tiens par ailleurs à remercier les Editions Béatitudes de soumettre ses livres à la critique et Babélio pour ma sélection.