Carlton Heston, raton détective tome 1 sur 2
Aconitum (15/02/2017)
4.5/5   6 notes
Londres, à l'époque de la révolution industrielle. Les policiers de Scotland Yard, dépassés par la montée de la criminalité, font appel au détective privé Carlton Heston et à son ami le docteur Suri pour les aider dans leurs enquêtes.
Que lire après Carlton Heston, raton détective, tome 1 : Panique sur la TamiseVoir plus
Article complet sur le blog

Une histoire originale qui met en scène des animaux voilà le plus de ce roman, on reste quand même dans un univers accessible dans leur imaginaire. Premier roman, avec des caractères assez gros et des illustrations toutes les 3-4 pages environ pour ne pas décourager à la lecture. L'enfant peut lire comme un grand tout en retrouvant encore une part d'illustrations comme dans les albums qu'il a l'habitude de lire.

Je dois juste avouer que 6 ans est un peu juste pour une lecture en autonomie, des mots sont assez difficiles à comprendre. Mais c'est avec plaisir que j'ai pu accompagner ma fille lors de cette lecture. Dans un premier temps elle l'a lu seule, en me posant souvent des questions sur des mots ou expressions en anglais. Puis dans un second temps, je lui ai lu et l'histoire a été plus simple à comprendre.Dès 6 ans permet un fabuleux partage avec l'enfant et la découverte des romans. Vers 7 ou 8 ans l'enfant pourra le lire totalement seul.

Gaylord Kemp a choisi un vocabulaire riche tout en essayant de le rendre accessible dans le contexte. Je trouve cette initiative tout à fait juste, l'enfant se pose des questions, enrichit son vocabulaire, on peut même apprendre l'utilité du dictionnaire.... Des anecdotes et ou explications sont proposées par une petite tête de Pépite la souris, elles emmènent l'enfant à la fin du livre dans la rubrique "Le sais-tu ?"

Une bien belle découverte avec ce Tome 1 des aventures de Carlton Heston et Pépites, nous avons hâte de pouvoir découvrir une nouvelle enquête.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
J'aime les polars et la littérature anglaise (enfin pas que ... j'aime aussi Londres, Oxford, le steak & kidney pie, le chrismas pudding, ... Bon j'arrête là ma liste, elle serait trop longue). Aussi, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette première histoire d'un détective pas comme les autres, car c'est un raton laveur !

Carlon Heston rentre tout juste de Paris lorsque son expertise l'amène sur les bords de la Tamise pour résoudre une série de cambriolages. So British avec son chapeau haut-de-forme, il est accompagné de sa voisine Pépite, une petite souris fouineuse, informatrice de premier ordre ! Il faut dire que l'officier Trompette (un bouledogue Chef de Scotland Yard) n'a aucune piste. Mais Carlton peut aussi compter sur Suri, un suricate très doué en sciences et qui l'aide à résoudre ses enquêtes.

Gaylord Kemp signe un roman jeunesse plein d'enseignements, riche de personnages originaux et sympathiques, avec une bonne dose d'humour et une intrigue bien cousue. Les illustrations sont d'Adeline Kemp. Une collaboration incontestablement très réussie, que ce soit en couleur (pour la couverture) ou en noir et blanc (pour les dessins intérieurs).
Vous noterez la présence de la petite tête de Pépite à certains moments du récit 🐭 , le dessin est employé en guise d'astérisque. Les mots, références historiques et géographiques se trouvent à la fin du livre, sous le titre 'Le sais-tu ?'. Astucieux, isn't it ?

Préparez donc un thé aux fruits rouges (le préféré de Carlton Heston), quelques scones et installez-vous confortablement pour résoudre une enquête intelligente destinée aux plus de 6 ans. Ce livre jeunesse est juste great ! Que je traduirais en français par : la preuve que l'on peut lire et apprendre avec plaisir.

Notre raton détective reviendra pour une seconde aventure dès le mois d'avril. Ce sera cette fois-ci sous la plume de Betty Séré de Rivières et Pierre Gaulon, auteurs du collectif PEPS. Autant vous dire que je piaffe d'impatience :)
Les éditions Aconitum ont trouvé un concept fort intéressant et innovant qui devrait plaire aux petits et aux plus grands.

Lien : https://mabibliothequebleue...
Cette jolie histoire se déroule dans le centre de Londres au 19e siècle. Elle se destine aux enfants de 7-8 ans, selon mon estimation de bibliothécaire.

La superbe couverture couleur et les illustrations en noir et blanc agrémentant le récit ont été réalisées par Adeline Kemp.

Ce petit roman débute par une sympathique petite présentation des personnages principaux. Il y a tout d'abord Carlton Heston, le raton laveur détective, héros anglais des pieds au chapeau. Suri, une suricate très douée et qui collabore régulièrement avec Carlton dans le cadre de ses enquêtes. Il y a aussi Pépite, une petite souris fouineuse, Trompette, un bouledogue qui n'est autre que le Chef de Scotland Yard et enfin Herbert, le grand méchant poulpe.

Le fil du récit sera parfois interrompu par Pépite (par un signe représentant sa petite frimousse) qui donnera au lecteur des explications ou des petites anecdotes.

J'ai trouvé ce procédé sympathique et surtout instructif.

Carlton Heston est de retour d'une longue enquête de plusieurs mois à Paris. Il profite de quelques moments de quiétude en buvant un bon thé aux fruits rouges… Mais son repos sera interrompu par des mauvaises nouvelles: il apprend par Pépite qu'un voleur de poudre sévit…

Heureusement, Carlton est là et va pouvoir débuter une nouvelle enquête ! Il vivra avec sa petite bande d'amis moult péripéties allant jusqu'à investiguer sous les eaux de la Tamise…

J'ai adoré toutes ces références anglaises dont s'imprègne ce petit roman policier; Jusqu'à des petites expressions traduites en bas de page pour les jeunes lecteurs. Une histoire captivante au temps de la reine Victoria. Elle est dotée d'un vocabulaire riche et poussé poussant les enfants à faire des découvertes sur les animaux mais aussi sur Londres ! Je conseille de le lire une première fois avec l'accompagnement d'un adulte.

Pour les fans, rassurez-vous, le petit détective sera prochainement de retour dans une nouvelle enquête– « Carlton Heston Raton détective: une enquête au goût salé ». Ce nouveau tome sera cette fois écrit par Pierre Gaulon et Betty Séré de Rivières.

Je remercie les éditions Aconitum Jeunesse pour cet envoi qui va pouvoir à présent être également découvert par mes jeunes lecteurs de ma petite bibliothèque !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Louisa, 7 ans :
Au début, les personnages sont présentés, il y a Carlton, Suri, Pépite, Trompette et Herbert, j'ai pu savoir si c'était des méchants ou des gentils.
J'ai pu voir leur visage et quel animal c'est.

J'adore les suricates même si c'est méchant, oui ça griffe et ça mord très facilement, mais quand même celui-là "Suri", il fait des sciences comme moi à l'école et je veux être scientifique aussi.

Au milieu des pages il y a la tête de Pépite, c'est une souris et à chaque fois que je vois des pages sans sa tête, je l'attends et je tourne les pages.
Ça sert à apprendre des choses et à nous expliquer si on ne sait pas ce que c'est.
Il faut aller à la fin du livre pour regarder ce que ça veut dire.

Mon moment préféré c'est quand le chien Trompette (qui est policier) renifle, mais il n'a pas de flair, donc Carlton se moque de lui et c'est drôle.
L'enquête est bien et Carlton est rigolo avec sa tenue, les ratons c'est mignon comme les écureuils.
Et puis ils sont bizarres ces animaux parce qu'ils parlent comme sur les applications de ma tablette.

J'aime le prénom de la Reine Victoria.
J'aurais aimé rajouter un dauphin qui sauve le pays, un chat qui griffe tous les méchants ou un éléphant pour les écraser avec ses grosses pattes, mais j'ai adoré le livre et les personnages.

La fin est trop bien, elle m'a fait rire et j'ai hâte de voir la suite.
Est-ce que le prochain sera avec la tête de Pépite dessinée devant les mots difficiles ?
Je lui donne la note de l'infini tellement j'ai aimé.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un nouveau héros pour enfants: les collections de policiers pour enfants prolifèrent en ce moment! Ici c'est Carlton Heston, raton détective qui officie aidée de la souris Pépite, du suricate savant Suri, du bouledogue Trompette chef de la police londonienne : tous contre Herbert le poulpe qui voudrait devenir le roi d'Angleterre.
J'ai trouvé des fautes et aurais incriminé l'éditeur si un autre livre de la série les évitait.
Un mélange de faits historiques et scientifiques dont les personnages sont des animaux: quelques mots d'anglais et des informations à la fin pour les plus curieux

Pour débuter une enquête, le meilleur endroit afin de trouver des renseignements est St James Park 🐭. Surtout si vous êtes un rongeur. Ce parc royal est un écrin de verdure dans la ville grise. Pépite est très copine avec les écureuils qui y habitent et compte bien les questionner au sujet des crabes.