L'Engrange-Temps tome 2 sur 2
EAN : 9782017219606
Hachette Romans (24/04/2024)
4.64/5   7 notes
Neuf mois se sont écoulés depuis la Cérémonie de Passation des Pouvoirs de Grahenne, et avec elle la fin des machinations du vieux prince Dimitri pour contrôler le temps. Installée depuis lors dans la ville de Kelvi, en Fréhenne, Sophie Delapointe s’efforce de reprendre le contrôle de sa vie. À l’aide de Farandole, sa fidèle Horanima, la jeune horlogère s’entraîne sans relâche pour devenir une Tisseuse de Temps digne de sa famille et ainsi intégrer la prestigieuse A... >Voir plus
Que lire après L'Engrange-Temps, tome 2 : Les heures obscuresVoir plus
☆~ L'Engrange Temps 2 ~☆

Suite et fin des aventures de Sophie et Dimitri, écrite par la géniale (mais un peu sadique) Nell Pfeiffer chez Hachette.

Neuf mois se sont écoulés depuis le baiser échangé par Sophie et Dimitri avant le départ de l'horlogère pour Kelvi. Dans l'anonymat le plus parfait, Sophie tente de reconstruire sa vie sur cette ligne temporelle qui n'est pas la sienne. Elle travaille chez un horloger douteux en attendant de pouvoir accéder à l'Academie d'Horolurgie mais lorsque des meurtres en série sont commis et qu'il s'agit de Tisseurs de Temps, Sophie n'a d'autre choix que d'enquêter et découvrir la vérité.

J'avais peur d'être un peu perdue car j'ai une mémoire de flétan pas frais en ce qui concerne mes lectures mais le petit résumé au début du livre m'a remise dans le bain, alors MERCI pour ça déjà.

Le style d'écriture très poétique et fluide, l'univers où le Temps confère des Pouvoirs particuliers, les personnages riches comme Sophie, Dimitri et Farandole pour les anciens mais aussi les nouveaux comme Elias et Astoria... tout me plaît dans ce roman. C'est un univers doudou qui fait du bien.

L'intrigue, pour autant, est bien plus sombre dans cette suite et l'enquête palpitante. J'ai aaaaaadoré. Les 100 dernières pages m'ont empêchée de dormir (et pourtant je suis née avec 70% de gènes de marmotte, j'aime dormir plus que tout). Je suis passée par toutes les émotions : la colère, le choc, la tristesse (les laaaaaaaaarmes à plusieurs reprises, autrice sadique, c'est de VOTRE faute si je me suis autant attachée aux personnages).
La fin est belle, elle apaise (un peu) les derniers rebondissements.

Bref, un diptyque à ne manquer sous aucun prétexte. (Bonus : les éditions collector sont sublimes)
Quel plaisir de retrouver cette univers qui m'avait tellement manqué !

Déjà l'auteur a pris soin de nous faire un petit résumé du tome précédent, et ça même si ça peut ne paraître qu'un détail , en tant que lectrice c'est une attention qui fait toute la différence .
On sait à quel point il peut être difficile de replonger dans la suite d'une historie quelques mois plus tard et que parfois l'optique de devoir relire le premier tome pour se rafraîchir la mémoire peut nous refroidir .
Ici l'auteur a pensé à tout , il nous suffit de plonger tête la première .

Ce que j'ai fait pour mon plus grand plaisir .
Retrouver Sophie , Dimitri , Farandole et tous les autres m'a rendu très nostalgique.

Les personnages se développent encore dans ce second tome , avec un regard maternel on les voient grandir et évoluer au travers les pages .

Cette complicité qu'a Sophie avec les Horanimas , toute cette sphère qui tourne autour du Temps et son pouvoir …incroyable !
Cet univers crée par l'auteur continue de me fasciner par sa singularité .
Les rebondissements nous embarquent dans une nouvelle aventure palpitante et où mon coeur a manqué quelques battements .
Et m'a volé quelques larmes !

L'écriture est toujours aussi élégante , agréable et surtout addictive !

Un livre que j'ai dévoré en à peine une journée et que je ne peux que vous recommander !

Du livre aux larmes

#
[Attention, potentiels spoilers du tome 1]

On retrouve donc Sophie 9 mois après la fin du premier tome, à Kelvi, berceau de l'horolurgie. le récapitulatif du tome précédent au début du roman est d'ailleurs le bienvenu pour (re)mettre les pendules à l'heure ! (Sans mauvais jeu de mots...)

J'ai bien aimé l'intrigue de ce tome-ci, l'histoire, la trame. Astoria est un personnage qui a du caractère. J'ai beaucoup aimé Elias aussi.
J'ai toujours eu du mal avec la relation entre Sophie et Dimitri, dans la continuité du tome 1 en fait, même si j'ai bien apprécié Dimitri dans ce volume-ci.
Sophie prend toujours des décisions rapidement, parfois cohérentes, parfois stupides, mais cela peut se comprendre de par son âge et son histoire.
Farandole est fidèle à sa personnalité, personnage très appréciable !

J'avais deviné une partie de la révélation, ce qui m'a fait la trouver très plausible, ainsi que les explications données. On en apprend également un peu plus sur l'horolurgie et la guerre des rouages, deux thèmes évoqués mais non développés dans le tome 1.

En bref, une suite que j'ai plus apprécié que le premier tome (même si la relation entre les deux protagonistes ne m'a pas entièrement convaincue dans les deux), une suite logique, un peu plus sombre, mais très agréable à lire.
Un final magistral qui sublime l'univers de L'Engrange-Temps. À mon sens, ce deuxième tome est parfait et est encore meilleur que son prédécesseur. La plume de Nell Pfeiffer est toujours aussi belle, je ne me lasse pas de sa poésie. Chacun des mots utilisés par l'autrice sert à la contemplation des lieux ou aux sentiments des personnages. Quelle joie j'ai eu à les retrouver… Sophie, Farandole, Dimitri m'avaient grandement manquée. Les nouveaux personnages sont aussi très bien écrits, Astoria demeure une magnifique découverte : touchante, poignante et relevée ! Mention spéciale pour la beauté du livre : les illustrations sont sublimes et L'encyclopédie du Temps à la fin du livre apporte vraiment un plus.
Pour conclure, ce second tome était émouvant, drôle (merci Farandole !) et bourré de péripéties (euh ? Merci Sophie ?). Je le ferme avec une grosse boule dans la gorge et les larmes aux yeux… Cet univers va me manquer.

En réalité, c'était la lumière qui donnait sa puissance aux ténèbres. Et si dans chaque part d'ombre subsistait un éclat, une once de bonté capable d'arrêter le mal qui se profitait à l'horizon ?
« - 𝑻𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒔𝒐𝒏...
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒑𝒐𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒍è𝒗𝒓𝒆𝒔, 𝒑𝒓ê𝒕𝒆 à 𝒓é𝒄𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒎𝒂𝒏𝒕𝒓𝒂 :
- 𝑪'𝒆𝒔𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒇𝒂𝒄𝒆 𝒂𝒖 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒎𝒖𝒓𝒎𝒖𝒓𝒂-𝒕-𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎é𝒕𝒂𝒍.
𝑭𝒂𝒓𝒂𝒏𝒅𝒐𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒃𝒓𝒂 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓.
- 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔. »

Videos de Nell Pfeiffer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nell Pfeiffer
"L'Engrange-temps - Tome 1" de Nell Pfeiffer Pour acheter le livre, c'est par ici : https://bit.ly/3EGC9Py
- - - - - - - En savoir plus sur l'intrigue : - - - - - - - - -
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d'être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue: elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d'âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un engrange-temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d'étranges circonstances, Sophie accepte d'aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu'on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…