“Aucune histoire n'est innocente, raconter c'est se mettre en danger, se taire c'est s'isoler” Cyrulnik
Je sais où tu es de Claire Kendal

Où qu'elle aille, il est là. Il la suit comme son ombre. Il est rentré dans sa vie. Rafe n'est qu'un lointain collègue de Clarissa. Mais depuis qu'ils ont passés la soirée ensemble, pour lui, elle lui appartient, leur amour est absolu... Même s'il la menace...

“J'ai besoin de me retrouver dans un endroit où je peux penser, un endroit que j'aime. J'ai besoin de croire que les assassins qui torturent les femmes et dissimulent leur corps sous le plancher n'existent que dans les journaux. Pas dans la vraie vie. J'ai besoin de croire qu'il est normal d'aller se promener en fin d'après-midi, même si le ciel commence déjà à s'assombrir. Si j'y crois dur comme fer, ça deviendra peut-être vrai.“

Clarissa est a priori une femme comme les autres. Avec son passé familial, son passé amoureux, ses douleurs, ses joies, son travail, ses passions. Mais Clarissa a commis une erreur qui hante le moindre de ses pas. Une erreur qui, de prime abord, peut être commise par chaque être vivant sur terre. Un peu ivre, elle accepte que son collègue de travail la reconduise chez elle. Il s'appelle Rafe. Elle a trop bu, elle le sait, mais en plus de cela elle ne se sent pas bien. A son réveil, elle sait que plus rien ne sera jamais pareil.
Chaque minute de sa vie se déroule en fonction de cette ombre dans sa vie. Il épie chaque pas, chaque geste, chaque mot. Il la poursuit, la pourchasse, la harcèle, ne lui laisse aucun moment de répit. Il l'attend à chaque coin de rue, la surprend aux seuls moments où sa garde est un peu baissée.

Cette histoire, est une histoire de harcèlement. Clarissa nous la raconte, nous la décrit. On vit avec ses craintes et ses peurs. On comprend plus loin encore la dimension de harcèlement et de violence psychologique.
“La violence psychologique, violence mentale ou violence émotionnelle, est une forme d'abus caractérisé par le comportement agressif ou violent d'un individu vis-à-vis d'un autre individu qui peut par la suite résulter en un traumatisme psychologique, pouvant inclure anxiété, dépression chronique …” http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_psychologique

Le pire étant peut être que, dans ce cas de violence bien spécifique, l'escalade peut être progressive ou rapide. Clarissa va essayer de prendre en compte des conseils pour éviter les contacts avec Rafe, mais quoiqu'elle fasse il sait toujours où la trouver…

Roman à suspens très prenant. On appréciera particulièrement la manière dont le récit est mené. Il y a deux phases bien spécifiques : le récit en tant que tel dans le quotidien, et le journal dans lequel Clarissa tente de noter chaque détail qui pourrait prouver qu'elle est victime de harcèlement. Cela rend la lecture intéressante et dynamique. On se retrouve entre la réalité et le vécu psychologique d'une personne qui a peur à chaque seconde de sa vie.
Le roman se lit rapidement. Il est efficace, ne prend pas trop de détours pour arriver à certains évènements. Il s'agit donc d'une bonne lecture. Elle laisse cependant un goût de trop peu vers la fin. Mais peut être est-ce le but après tout ?
Clarissa va-t-elle sortir indemne de ce harcèlement ?
Une personne victime de ce types de violences s'en sort-elle réellement ?
Un bon moment de lecture.
Il ne m'en restera pas un souvenir impérissable mais c'est un roman agréable.
On finit tout de même par avoir du mal à le reposer mais je suis déçue par la fin...
Un goût d'inachevé.

Si vous choisissez un livre divertissant pour cet été... allez-y! :-)
Clarissa sort d'une aventure assez complexe avec un homme marié. Et puis il y a son collègue de travail qui apparaît. Attentionné, amoureux, il s'immisce dans la vie de la jeune femme avec une impressionnante facilité.

Tout est prétexte à lui montré qu'il n'est jamais bien loin. Il sait ce qu'elle aime, il a d'ailleurs les mêmes loisirs qu'elle. Mais trop c'est trop. Elle se retrouve coincé par cet homme qui ne veut plus la lâcher sous prétexte qu'il l'aime. le problème c'est qu'entre l'amour et la folie il n'y a qu'un pas et c'est homme est , au grand dam de Clarissa, complètement fou.

Prise au piège elle ne sait pas comment faire face à tout cela.

Rafe quand à lui est pour moi un réel psychopathe. Il a choisi ou non la folie, mais une chose est sûre, il fait vraiment peur, Il n'hésite sur rien, va toujours un peu plus loin, mais c'est fait très intelligemment. Et pour moi il n'y a rien de plus dangereux qu'un fou qui réfléchit avant d'agir.

L'auteure est très précise dans les descriptions de ce que vit Clarissa et ça fait vraiment peur, c'est intense. Ressentir aussi intensément ce qu'elle subit est très perturbant. Claire Kendal à fait beaucoup de travail sur ce roman et cela se ressent. le fait de découper la narration en trois parties est là aussi très bien choisi. Cela attise la curiosité du lecteur, nous fait monter crescendo dans l'angoisse au fur et à mesure que l'on avance.

Tenu en haleine du début à la fin, il n'est pas toujours facile de se retrouve face à l'horreur qu'est le harcèlement. Claire Kendal grâce à son style, réussi à totalement nous insufflé le ressenti de Clarissa, nous donnant la chair de poule.

Mais, car oui il y a un mais, j'ai déploré certaines longueurs qui auraient pût être évitées dans la seconde partie du livre, ainsi que le dénouement totalement prévisible bien avant la fin et ça c'est vraiment dommage. Car tout au long de la lecture on se retrouve malmené et assailli par des émotions intenses et là, j'ai juste eu l'impression de recevoir un seau d'eau glacée sur la tête. Comme si l'auteure c'était dit d'un coup : vite il faut que je le finisse et qu'elle l'avait bâclé. C'est vraiment dommage.

En bref, pour un premier roman pour Claire Kendal, je trouve qu'elle a beaucoup de talent, un style précis et intense, travaillé, qui vous laissera sans voix, mais qui à mon goût est tiré un peu vers le bas à cause de la fin. Je vous le conseil néanmoins si vous aimez les thrillers psychologiques.
Contrairement à ce qui est écrit dans le résumé du livre, je n'ai pas vraiment été envoûtée par l'histoire.

Le personnage principal m'a plutôt énervée, je la trouvais apathique et j'avais envie de lui mettre des claques, bref, pas très délassant ni agréable comme sensation.
Clarissa, jeune femme divorcée et sans histoires, c'est laissée aller une nuit avec Rafe, un collègue de travail. Sauf que, depuis cette nuit, Rafe est persuadée de vivre une relation amoureuse avec Clarissa et commence alors à lui envoyer lettres et cadeaux. Son comportement commence à devenir inquiétant lorsque ces cadeaux deviennent réguliers, qu'il commence à la suivre partout, à la photographier, à entrer dans sa maison et même à récupérer ses poubelles… La jeune femme vit dans la peur et n'ose quasiment plus sortir de chez elle. Pour essayer de penser à autre chose, Clarissa décide de devenir juré dans une affaire de viol pendant quelques semaines, et c'est dans ce tribunal qu'elle va faire la rencontre d'Annie et de Robert. Malheureusement, Rafe ne voit pas ce rapprochement d'un bon oeil, et compte bien le lui faire savoir.

On est dans un thriller psychologique étouffant et dérangeant. Malgré quelques longueurs, c'est un roman assez prenant et rebondissant. J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est construit. le livre est raconté de deux points de vue, celui de Clarissa et celui de l'auteur. Claire Kendall décrit parfaitement ces personnages et les situations dans lesquelles ils se trouvent, ce qui nous donne l'impression de ressentir ce qu'ils vivent. C'est assez terrifiant. Pour un premier roman, Claire Kendall nous livre un très bon thriller, et c'est pour moi, un auteur à suivre de près.
Ce roman, j'ai choisi de le lire un peu par hasard. C'est surtout sa couverture qui m'a attiré. Je dois bien avouer que je la trouve magnifique et surtout elle reflète timidement mais sûrement le récit.

Ce roman nous parle de harcèlement. Je crois que c'est le premier livre que je lis sur ce sujet. J'ai beaucoup aimé ce point. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'il était bien représenté par l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée superbe. Cette dernière arrive à doser comme il faut la pression qui augmente tout au long du roman. On ressent bien que le harceleur dépasse de plus en plus les limites de l'insoutenable.

Le roman est composé de différentes parties. Certaines à la troisième personne où l'on suit le personnage principale, Clarissa. Celle-ci fait face à sa vie, à son harceleur mais aussi, à un procès où elle est jury. D'autres parties sont à la première personne, celle-ci représente le journal intime de Clarissa. J'ai une grosse préférence pour ces passages que j'ai trouvés beaucoup plus intimes. On se retrouve dans la tête de la victime, dans ses pensées les plus intimes. Je pense qu'on ne peut pas lire ce roman sans s'identifier, sans se demander ce que nous ferions à la place de Clarissa et je dois avouer que cette situation est déroutante et perturbante.

Clarissa est un personnage agréable mais, j'ai tout de même trouvé qu'elle mettait du temps à réagir. Certes, tout le long du roman, elle accumule les preuves contre son harceleur. Mais, je n'ai pas arrêté de me dire que dans sa situation, j'aurais contacté la police plus rapidement. Surtout que l'on sent que la pression du côté de Rafe, son bourreau, devient de plus en plus palpable. Il devient rapidement hors de contrôle.

Le dernier chapitre est insoutenable, horrible et dérangeant. Certaines scènes sont dures à lire et retournent le ventre. L'auteure a su y mettre une dose de réalisme. C'est vraiment choquant !

J'ai aimé l'épilogue avec pourtant une toute petite déception, j'ai trouvé la fin trop ouverte. Il me manque des détails. Que va faire Clarissa ? Et Robert ? Et Laura ? Bref, j'ai une multitude de questions qui restent sans réponses et cela me frustre.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Comment réagirait-on si on était harcelé au quotidiennement par un individu ?
Un triller sentimental vraiment pas mal.
Une lecture surprenante, avec un contexte particulier et plutôt originale je trouve.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je conseille.
Un livre bien flippant!! A chaque page tournée, je stressais d'avance sur ce qui allait se passer ensuite...
Comment réagiriez-vous si vous étiez en permanence harcelé, suivi par une personne. Que feriez-vous si cette personne refusait de s'éloigner et continuait d'être partout où vous allez ?
C'est ce que doit supporter Clarissa tous les jours. Rafe, après une nuit passée avec elle, l'attend devant sa maison, à la gare, la suit dans la rue, lui offre des cadeaux inappropriés... Malgré le fait que Clarissa se refuse à lui et lui dise non, il continue jusqu'à rendre la vie de notre héroïne impossible à vivre.

Ce roman est angoissant, étouffant. J'ai aimé trembler pour Clarissa, avoir envie de frapper Rafe... Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'au dénouement final.
Ce qui m'a déroutée un peu c'est l'écriture. On passe du journal intime de Clarissa où elle parle à la première personne, à un récit à la troisième personne.
Hormis ça, le roman est bien écrit, l'écriture y est fluide et l'histoire prenante.