Critique de docline

J'ai trouvé le début pas trop mal,
ensuite j'aurais apprécié un peu plus de rythme, ça commençait à tourner un peu en rond , avec des scènes sans grand intérêt,
la fin est plutôt bien.
Le récit se présente sous la forme d'une pseudo autobiographie. le narrateur, avocat états-unien, entretient une relation au long cours (mais à éclipses) avec une française.
Sa recherche de l' "âme soeur" le rend souvent ridicule (aux yeux de la française-personnage du roman ainsi qu'à ceux de la française-lectrice que je suis),
mais il y a dans toutes ces histoires de couples, dans ces interrogations sur les choix amoureux, une part de vérité psychologique qui m'a touchée.

L'intérêt de cette lecture est en fait cette contagion des "Et si ..." qui a fini par passer des personnages à moi-lectrice ! (à tel point que je me suis retrouvée - alors que j'ai toujours fonctionné en mode "loin des yeux loin du coeur"- à taper sur le net le nom de mon amoureux de mes 20 ans, -j'ai d'ailleurs trouvé une photo dans un article de presse régionale, ma foi, il m'a semblé qu'il a mieux vieilli que moi, lol )
Toutes les portes de ces mondes potentiels que nous n'avons pas poussées ne sont d'ailleurs pas que dans le domaine des choix amoureux!
Et si ...

PS coup de gueule Hors sujet :
Je viens de jeter un coup d'oeil aux critiques de tous les lecteurs de ce roman,
et je constate que la presque totalité de ceux qui veulent mentionner la NATIONALITE du personnage le qualifient de "étudiant "américain" ...
Merde !
Si on veut mentionner la nationalité de quelqu'un né en Italie, on dit bien "italien", et le "polonais" vient de Pologne, personne ne se contente de dire "européen".
C'est quoi cet abus de langage des français d'employer systématiquement "américain" à propos d'un habitant des Etats-Unis ???
Moi qui ai de bons amis en Colombie, Bolivie, Mexique et Brésil, je puis vous assurer que c'est hyper choquant de voir accaparer tout un continent par un seul pays.