AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Isabelle, l'après-midi (117)

«  L’espoir amoureux n’est souvent rien d’autre que l’art de se dérober soigneusement à l’évidence . »
Commenter  J’apprécie          170
Toute vie n’est qu’un conte éphémère. C’est ce qui rend mon histoire, la vôtre, la nôtre, si essentielles. Toute vie a sa propre portée, si fugace et si mineure qu’elle puisse paraître.
Commenter  J’apprécie          141
Cette première visite à Paris, lui a fait une forte impression. Je l'ai vu s'adapter peu à peu à la grandeur épique de la ville, à son imposante splendeur, à sa taille modeste et l'intimité de ses quartiers. Il a fait connaissance avec la boulangère à laquelle nous achetions chaque matin le pain au chocolat.

Edition Belfond, page 273
Commenter  J’apprécie          120
Ma vie sentimentale était en lambeaux, et j’étais devenu l’employé de bureau en costume que je m’étais juré de ne jamais être sans pourtant cesser de gravir avec acharnement les échelons vers mon poste actuel. J’étais hanté par toutes sortes de questions sur les compromis, les déceptions qui avaient fait ma vie. Pourquoi n’avais-je pas passé six mois à travers l’Asie avec un sac à dos ? Ou disparu en Patagonie ? Ou même traverser mon propre pays à pied, comme je m’étais promis de le faire pour mes trente-cinq ans –mais le divorce avait mis un terme à ce projet. En cherchant bien, je trouvais des excuses pour toutes ces occasions manquées.
Commenter  J’apprécie          100
«  Le divorce est un Drame qui se mue invariablement en mélodrame .
La fin de l’amour, le début de la haine ———lorsque le Processus tourne au Pugilat ——-soit dans l’immense majorité des cas.
La découverte que la Haine n’est qu’une version corrompue de l’Amour.
Une arène où l’argent est en même temps un mobile et une arme de choix » ...
Commenter  J’apprécie          90
Dans la vie, on devrait simplement suivre le principe plus ouvert du « on verra » ( p. 154)
Commenter  J’apprécie          80
Dans la vie, chacun voit ce qu'il veut voir. Surtout en ce qui concerne ceux avec qui on souhaite bâtir un futur. Puis, un jour, ce futur cesse d'être tangible. Et on se rend compte qu'on vivait depuis tout ce temps dans un royaume étranger à la réalité - ce domaine d'angoisse perpétuelle qu'on nomme l'espoir.
Commenter  J’apprécie          60
Quand on est profondément amoureux, il est impossible de se borner à considérer l'instant présent. Notre regard se porte de lui même vers l'avant, vers la vie à deux qui ne peut manquer de nous attendre. Former un couple, c'est se rendre à jamais captif d'une obsession: le futur.
Commenter  J’apprécie          50
Les mauvaises nouvelles sont une marée noire. Elles montent et recouvrent tout, puis, au lieu de se retirer proprement, elles laissent derrière elles un résidu sale et collant. Et, à l'image de toute eau polluée, elles reviennent régulièrement déposer davantage de vase noire sur le sable.
Commenter  J’apprécie          40
(...) on veut ce qu'on ne peut pas avoir - et en même temps, on se demande si ce qu'on a déjà, et qui nous apporte tant de choses qu'on a toujours voulues, n'est pas un peu trop facile.
En suivant cette logique biscornue, on se retrouve démuni sur tous les plans, à poursuivre l'amour comme une rêverie insaisissable au lieu d' éprouver une réalité stable et tangible.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Douglas Kennedy

    En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

    1973
    1987
    1994
    2003

    10 questions
    217 lecteurs ont répondu
    Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}