Critique de Afleurdelivres

Tea Time! C'est au pied d'une vertigineuse falaise battue par les vents de Cornouailles à la fin de l'été 1947 que débute l'intrigue « au moment où le révérend Samuel Bott de St Sody …doit renoncer à une partie d'échecs avec son invité, le révérend Gérald Seddon, pour écrire une oraison funèbre. le mois précédent, un gigantesque morceau de falaise s'est effondré dans une crique, détruisant l'hôtel de Pendizack et entraînant la mort de tous ceux qui s'y trouvaient ». Dès l'avant-propos on connaît la fin. Et pourtant cette lecture savoureuse entretient le suspense car on ne connaît l'identité des survivants que dans les toutes dernières pages et on veut savoir qui de cette galerie de personnages truculents a sauvé sa peau ou trépassé. Ce roman à la fois féroce et tendre vaut surtout pour son ambiance « so british », son cadre et ses personnages pittoresques attachants ou détestables portant souvent le sceau du péché et du châtiment certains abritant en leur sein au moins un des sept péchés capitaux. Hormis ses propriétaires désargentés l'hôtel abrite de bien étonnants pensionnaires comme un chanoine acariâtre et sa fille terrifiée, une mère sévère et ses enfants miséreux mais espiègles qui créeront avec d'autres une société secrète, une domestique fouineuse et médisante, une femme de chambre lumineuse et authentique, un couple en crise, une écrivaine et son chauffeur gigolo, un Lord, des Ladies ... Les classes populaires se mélangent à l'aristocratie et au clergé, non sans heurts. Dans ce roman choral le récit s'égrène sur les 7 jours précédant le drame et s'agrémente de lettres, journaux intimes, monologues et dialogues animés. Cette mordante galerie de portraits offre un panel de la société anglaise de l'après guerre marquée par les privations, les désillusions, l'individualisme et l'espoir. Dans ce huis-clos tragi-comique à l'ambiance assez tendue, sous la menace des fissures de la falaise qui s'élargissent des amours naissent ou s'éteignent, des inimitiés apparaissent et ces âmes tourmentées évoluent, regard oblique sur l'autre, au milieu des magnifiques paysages de Cornouailles ou au coin du feu à l'heure du thé pour notre plus grand plaisir.