Critique de AliceNeverland

Un nouveau Elle Kennedy ? Je ne pouvais pas rater ça, surtout après mon immense coup de coeur de l'an dernier pour sa série Off-Campus. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde avant de me lancer dans cette lecture.

J'avais vaguement lu le résumé il y a quelques semaines, donc je ne savais plus vraiment de quoi ça parlait. C'est peut être pour cela que j'ai pas mal été déstabilisée dans un premier temps. Oublié Off Campus, l'histoire n'avait strictement rien à voir, le style non plus. Et c'est ce changement de genre qui m'a surprise, mais plutôt dans le bon sens.

Les insurgés est une série dystopie et érotique assez sombre prenant place dans un futur post-apocalyptique violent et sauvage. Certes, il y a de la romance, mais l'érotisme prend le pas sur l'histoire entre Connor et Hudson. Il y a des scènes plutôt torrides, parfois trop, que je ne m'attendais pas à retrouver. Il faut dire que les Insurgés sont des rebelles qui profitent de l'instant présent, l'avenir étant bien trop incertain pour eux. A un tel point qu'il leur est rare de fonder une famille, ou même de s'installer dans un endroit précis. Une vie au jour le jour faite d'excès et de plaisir ; le lecteur a donc droit à du voyeurisme, de la masturbation en public, des plans à trois et bien d'autres choses encore.

Pour autant, Elle Kennedy ne tombe pas dans le hardcore. Et c'est là où j'ai pu apprécier son écriture, sa façon d'aller dans des ébats exacerbés sans basculer dans le malsain. Car le consentement est la base de toutes les relations dans ce monde. Les partenaires ne vont jamais au-delà des limites de l'autre. Il y a vraiment une sorte de respect dans ces relations, et l'auteur arrive vraiment à nous le faire ressentir malgré les situations somme toute assez libertines et très explicites.

J'ai également beaucoup aimé le monde dystopique qu'Elle Kennedy a mis en place. A vrai dire, c'est un monde futuriste que j'ai pu facilement me représenter étant donné qu'il ne paraissait pas du tout aberrant. le Conseil Mondial est une organisation qu'il est assez aisé de s'imaginer, de même que le mode de vie des Insurgés dans ce monde complètement ravagé, entre anarchie et reconstruction totalitaire.

Je garde un petit bémol pour l'histoire d'Hudson et de Connor . Si j'ai aimé leur couple, je n'ai pas vraiment cru à l'installation de sentiments amoureux entre eux. Pas dans un tel contexte, et je trouvais que c'était l'aspect qui manquait vraiment de développement dans ce tome. J'ai cru à leur attirance sexuelle sans aucun problème – il faut dire que l'auteur nous réserve de très (trop) nombreuses scènes – mais de là à parler d'amour, surtout vu leur passif à tous les deux… J'ai été moins convaincue.

Pour conclure : j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce premier tome même si j'ai été assez désarçonnée au départ. Il faut dire que l'auteur s'éloigne complètement du style que l'on avait découvert dans la série Off Campus, nous proposant une romance très érotique. Mais, une fois cet effet de surprise passé, je me suis par contre beaucoup attachée aux personnages que l'on rencontre, que ce soit ceux du camp de Connor ou ceux que l'on croise tout au long de l'histoire. J'ai hâte d'en découvrir un peu plus à leur sujet dans les prochains tomes !
Lien : https://aliceneverland.com/2..