Critique de R-MDominik

Lui, c'est Rich qui a fui sa paternité, les responsabilités de père, qui ne voulait pour rien au monde sacrifier « l'ailleurs peut-être » au « ici maintenant », qui se perçoit un peu comme le loser qui aurait pu gagner, si la malchance ne l'avait définitivement écarté de la lumière, elle c'est Sandy qui se donne l'illusion de vivre en marge, qui croit qu'on peut éternellement mettre un fossé entre la vie et le rêve, entre sa mère et ses propres décisions.
La petite c'est Sylvie, petit être gracile qui ne sait pas vivre.
Comment faire d'un obscur réalisateur d'émission minables, d'une baba-cool restée scotchée à un passé rêvé de militante, d'une petite gothique anorexique des personnages si attachants que vous ne puissiez vous empêcher de les trouver attendrissants.
Une belle histoire, une histoire folle.
Bah, une histoire simple après tout.
Rich, père absent, démissionnaire, voudrait faire la connaissance de sa fille, il lui propose donc une randonnée dans une contrée sauvage et belle, très signifiante pour lui et Sandy la mère de cette jeune fille.
La Tasmanie, une contrée d'un autre temps, dont les deux ex-amants ne parviennent pas à se défaire.
Symbole d'un combat passé, symbole de ce temps qui passe et qui nous laisse sur le bord du chemin parfois, désorienté et à jamais statue de sel.
Lui amer, elle comme figée dans un instantané.
Le père et la fille vont donc partager des moments intenses, mais rien, à commencer par leurs sentiments, ne fonctionne comme ils l'auraient voulu.
Se trouver est souvent plus improbable encore que de rencontrer un thylacine (le tigre de Tasmanie dont le dernier spécimen connu a disparu en 1936 dans un zoo)
Ce roman est très beau, drôle, caustique et comme la nature traversée, sauvage et impitoyable.