Critique de Cathye

Cathye
18 décembre 2023
J'ai lu ce livre, il y a longtemps, mais les souvenirs, quelques peu diffus, me sont revenus à Wollanup !

Un journaliste américain vit de feuilles de chou médiocres parce qu'il refuse la course à l'argent, à l'ambition, tout engagement, bref la normalité. Une rencontre insolite dans une librairie, une très ancienne carte de l'Australie et de son bush lui donne soudain l'envie d'aller se tester du côté des grands espaces et donner un second souffle à vie, à l'approche de sa quarantaine.
Il débarque à Darwin, un vrai bouge, qu'il fuit très rapidement tant la déception est rude.
A bord d'un minibus acheté à un messager de Dieu, il s'aventure dans le grand désert australien, l'outback, à la poursuite de son rêve, Perth…
Qui s'arrêtera à une station essence, halte inutile qui fera basculer son destin.
Et pas du bon côté.
Bienvenue à Wollanup !
Dépaysement assuré et voyage dans l'absurde.
Douglas Kennedy y va de sa verve humoristique, voire caustique, parfois acerbe parfois noire, et plutôt leste.
N'empêche.
L'auteur nous fait vivre, avec force détails sur l'environnement unicolore (rouge) et malodorant, la psychologie des personnages qu'il sait parfaitement bien disséquer, la situation de ce pauvre Nick, kidnappé et marié de force à une espèce de zombie, qui penche plutôt côté charretier inculte et bière, au milieu d'une communauté de dingues qui applique ses propres lois et qui ne mange que de la viande de kangourou.
Un vrai cauchemar pour le pov' journaliste.
Et la fin est un peu dure.
J'ai ri, j'ai tremblé, une vraie comédie burlesque mâtinée thriller.

« Morale de l'histoire : on peut foutre sa vie en l'air rien qu'en tombant amoureux d'une carte ». Dixit Nick.