Critique de LoupAlunettes

« non, répondit Théodore à voix basse...Cette maison n'est pas hantée. Wilma, ajouta-t-il en entraînant son apprentie à l'écart des oreilles indiscrètes, malgré mes réserves initiales, je suis maintenant convaincu qu'il se prépare quelque chose de malhonnête en ces lieux. Il me semble évident que la perspective d'un trésor a donné des idées délictueuses à quelqu'un.
Wilma fronça le nez.
-Des idées délicieuses ?
-Délictueuses, répéta Théodore. Cela signifie « criminelles ». ».
Missionnée tristement en forêt pour remplacer le buisson saccagé par son pauvre chien Pétrin,
afin de célébrer la traditionnelle fête de l'Ardan- symbolisé par un arbre décoré de croustilles sucrées-, Wilma tombera dans la neige, dans un trou, sur un cadavre brandissant une clé, enfin bref, sur une nouvelle affaire !
En réalité, l'archéologue Irascimus Delapioche, sur lequel l'apprentie détective est tombée par hasard (au sens figuré, ouf!), venait de déterrer sur les terres de la riche famille des Sans-Coeur la dépouille de l'ancêtre Desmond Sans-Coeur. le corps est miraculeusement resté en l'état, figé dans sa position du dernier moment. Selon le célèbre détective Théodore Lebon, l'individu fut terrassé d'une mort fatale et criminelle. Mort de peur !Oui, il est mort de peur !
L'aristocrate fut propriétaire d'un trésor inestimable et introuvable encore à ce jour. Quoique, des indices laisseraient une piste possible.
La perspective de mettre la main sur cet or en forme de griffe scintillante réveille les convoitises les plus sauvages au château Sans-Coeur.
L'enquête sur les véritables circonstances de la mort de Desmond se transforme rapidement en chasse au trésor, les cuisinières rêvent de s'acheter de nouvelles casseroles, le père Sans-Coeur
souhaite remettre la main sur son héritage, la mère a besoin d'un nouveau rang de perles, la fille rêve d'un mariage de princesse prestigieux et le fils doit une somme considérable à ...Barbu D'Anvers, le pire ennemi de Wilma et son tuteur ! Ouch !
Tandis que les corps s'agitent à l'intérieur et l'extérieur de la maison, un fantôme semble veiller jalousement sur cet héritage, celui-là même peut-être qui pétrifia Desmond.
« Mais de qui se moque t-on ? » pourrait en conclure le grand Théodore Lebon.

L'auteure Emma Kennedy nous emmène cette fois dans une chasse au trésor mouvementée sur sa fantaisiste île de Cooper. Les premiers tomes avaient très nettement affichés le ton frissonnant
et la couleur humoristique des aventures de notre petite orpheline, toujours déterminée à devenir une future grande détective comme son modèle et nouveau tuteur, T. Lebon.
L'ambiance n'est pas sans rappeler parfois de façon amusante les fameuses aventures des célèbres détectives de la « Machine à Mystère »accompagné du chien détective le plus maladroit qui soit, j'ai nommé Scooby Doo !
En effet, nous retrouvons des méfaits perpétrés par des filous de l'étrange, des indices à collecter, à interpréter et une galerie de coupables possibles avec des têtes de coupables possibles.
Wilma tente de mettre à profit les leçons de sa nouvelle école, l'Académie d'Investigations et d'Espionnage, et de se montrer digne de Lebon, en fourrant de nouveau son nez ci et là et en trouvant la clé du mystère (cela en fera deux avec la clé du mort, tiens!).
Toujours aussi naïve, maladroite mais ne manquant pas d'intuition (ceci se caractérisant gracieusement pas un petit rot à chaque flair, la pauvre!), Wilma nous fera encore mourir de rire ( pardon, façon de parler!).
L'intrigue policière se tient toujours, cela donnera vraiment le goût du bon policier en s'amusant pour les plus jeunes. Ils retrouveront la joyeuse troupe des habitants de Cooper avec leur tic et leur toc, Mme Frisquet la frileuse
cuisinière de Lebon s'invitant toujours à l'improviste pour l'heure du thé à l'extérieur ou sur une scène de crime, le brave inspecteur Lecitron s'empiffrant des succulents gâteaux qui passent sous ses doigts dodus, le régulier duo de malfrats Barbu d'Anvers et son fidèle bêta Tully, n'oublions pas le jeune et sympathique Janty aussi apprenti que Wilma mais dont elle souhaiterait qu'il abandonne sa future carrière de truand.
C'est drôle et enlevé, les amateurs des « Désastreuses aventures des enfants Baudelaire » de Lemony Snicket devraient trouver là de quoi se réjouir aussi.
J'oubliais ! La quête d'identité de Wilma se poursuit et des révélations seront aussi au rendez-vous !