Critique de Mary_Lit

Un goût de club des cinq, ce livre rappelle une madeleine de Proust.

Il s'agit d'un tome 3, mais il peut être lu indépendamment des autres, même s'il y a quelques clins d'oeil aux histoires précédentes (je peux le dire, je n'avais pas lu les deux premiers tomes).
Dans la ville de Ravensberg, Noël approche à grands pas. Comme chaque année, l'artisan et fabricant de jouets, M. Douglas, révèle ses fabuleuses créations gardées secrètes jusque-là. Mais cette année, tragédie : quand les portes du magasin s'ouvrent, il est vide ! Tous les jouets ont disparu ! Mais qui est donc ce Grinch qui prive les enfants de Noël ?

On suit une troupe d'enfants, les Détectives, qui font presque cavaliers seuls pour résoudre ce mystère.
Les personnages sont assez stéréotypés (mais on est sur un roman jeunesse donc pas de problème avec ça). Chacun apporte ses qualités au groupe.
Pour un adulte, la fin reste prévisible mais j'ai suivi avec plaisir cette histoire.

J'ai parfois été sortie de ma lecture par Félix et ses remarques impromptues mais je ne doute pas que cela fait rire les enfants !

Un joli message de Noël et l'importance d'être entouré de ceux qu'on aime pendant cette période de l'année.