Critique de lolapop93

La dernière condamnée à mort d'Islande.

Islande 1828, Agnès Magnusdottir est condamnée à mort pour avoir tué son amant, Nathan.
Avant d'être guillotinée, elle est envoyée à Kornsa pour effectuer sa peine. La famille qui doit l'accueillir est très réticente face à cette nouvelle, mais le chef de famille, Jon est policier et ne peut se soustraire à ses obligations.
Hannah Kent peint dans son roman, A la grâce des hommes, des paysages gris, un climat hostile et une vie rude.
Agnès va être accompagné durant son attente vers cet autre vie par le (sous) révèrent Thoravadur qu'elle a choisie. Il est le messager de dieu dans son repentie.
Au départ Agnès ne dira mot, puis petit à petit elle va se livré et raconté son histoire et les faits de cette terrible nuit.
L'auteur laisse entrevoir toute une palette de personnages au profil psychologique différents.
Un (sous) révèrent utilisant des pratique peu orthodoxe, un amant très singulier et au bord de la marginalité pour cet époque.
Dans un style fluide et dynamique, Hannah Kent fait frissonner son lecteur du début à la fin.
Roman historique où la fiction et les faits réels se mêlent harmonieusement.