Critique de Shan_Ze

Islande, 1829. Agnès Magnusdottir est condamnée à mort pour avoir tué son amant Nathan Ketilsson. Avant son exécution, elle est logée par la famille de l'agent de sécurité de Kornsa, Jon Jonsson. Sa femme et ses deux jeunes filles craignent la prisonnière avec qui elles vont devoir travailler. Totti, un jeune révérend, vient voir Agnès pour l'aider à se préparer à sa mort prochaine.
Pour écrire A la grâce des hommes, Hannah Kent s'est inspirée d'une histoire vraie. Agnès Magnusdottir a vraiment existé. C'est une histoire émouvante même si l'histoire se met doucement en place. Agnès effraie au début, par son allure, par son attitude. Et puis, petit à petit, elle arrive à convaincre son entourage de sa bonne nature. Les conversations entre le révérend Totti et Agnès sont captivantes, le passé de la prisonnière est dévoilé : abandonnée par sa mère, travailleuse depuis son plus jeune âge, elle peine à gagner sa vie. J'ai été un peu frustrée que la vérité sur le meurtre de son amant soit dévoilée qu'à la fin, comme dans un policier. On découvre aussi l'Islande du début du XIXe siècle : des paysans besognant les terres, un temps froid très présent et un pays très religieux où Agnès Magnusdottir sera la dernière condamnée à mort.
Un roman très touchant d'Hannah Kent.