Critique de Ikebukuro

J'avais repéré ce livre depuis quelques temps dans sa version anglo-saxonne car je dois dire qu'il m'intriguait. le thème me semblait dur et austère et malgré tout il m'attirait beaucoup. Je n'ai pas été déçue car c'est l'un de mes coups de coeur de lecture pour cette année. Hormis le fait d'être complètement embarquée par l'histoire, j'ai aussi été emballée par l'écriture et par la poésie qui se dégage de l'ensemble du roman.

C'est une histoire bouleversante du début à la fin, à travers les personnages d'abord mais aussi à travers les questions qui se posent tout au long du récit. Ce dernier prend encore plus de force quand l'on sait qu'il est basé sur une histoire vraie. C'est l'histoire de la pauvreté et de la misère, celle d'un pays aride et dur mais aussi celle de la faillite de la justice des hommes. Agnes est en bas de l'échelle, abandonnée par sa mère, destinée à une vie de servante, elle n'aura de cesse d'améliorer sa condition. Elle est intelligente, désireuse d'apprendre et de s'en sortir mais sa rencontre avec Nathan la mènera à sa perte. Condamnée à mort, elle attendra sa peine dans une famille de fermiers auprès desquels elle finira par trouver sa propre place, jusqu'à oublier qu'elle est simplement… de passage…

J'ai été touchée par les personnages et la façon dont l'auteur les fait évoluer tout au long du livre. Au-delà des préjugés et des apparences du début, ils sauront s'apprivoiser et réussiront à se regarder avec le coeur. On s'attache à Agnes et à Margrét la mère de famille au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Les sentiments de chacun des personnages se dévoilent petit à petit en même temps qu'Agnes confie son histoire et sa propre version des faits qui lui sont reprochés. A travers ses mots, c'est l'histoire d'une terre, de la condition de la femme et de la société Islandaise de l'époque que l'auteur nous raconte. C'est un livre qui une fois refermé continue de vous hanter et qui vous prend au coeur du début à la fin.

Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour ce partenariat de lecture et la découverte de ce roman magnifique.