Critique de Sly

Un très bon moment de lecture !
Le sujet de ce roman basé sur des faits réels, n'est pourtant pas des plus joyeux. C'est donc tout au style de l'auteur que je dois d'avoir savourer chaque page que j'ai tourné en suivant les derniers jours d'Agnes. En effet, le talent d'Hanna KENT, ne fait aucun doute, le travail de recherche et de documentation est remarquable.

Les personnages qui composent ce roman sous la plume de ce fabuleux auteur, prennent vie dans notre esprit. Inutile de vous dire que j'ai été tout on long du livre perturbé par cette question : «Quel est la part de vérité dans ce qui est écrit ? » Il faut attendre la fin du livre et les précisions de Hannah KENT pour bien se rendre compte de la part de fiction qui compose l'oeuvre.
A aucun moment durant la lecture je ne me suis ennuyer, malgré les nombreux personnages, je n'en vois presque qu'aucun qui n'est pas contribuer fortement à consolider l'histoire. L'écriture est pleine de sensibilité, douce, généreuse, avec le recul il me parait évident que c'est une femme qui en ait à l'origine. le titre du livre "A la grâce des hommes" correspond très bien à l'oeuvre, car c'est avec grâce que nous ait conté ce triste événement.

Si le sujet du livre peut porter à débat sur la peine de mort, qu'on s'en serve d'une certaine manière pour vendre des livres, est-ce la bonne question ? Si l'auteur à travers ce livre, permet de faire réfléchir le lecture sur la légitimité de celle-ci et sur les jugements expéditifs je dis OUI ! Car au final, c'est bien le talent de l'auteur du livre qui fera vendre les livres et non pas le sujet. Il est donc normal, que celui-ci soit rétribué. Quand bien même, seul le sujet ferait vendre le livre, c'est un moyen de plus de porter l'attention d'un plus grand nombre sur un sujet donné et donc d'ouvrir un débat.

Un autre message est celui de la recherche de la vérité. La famille d'accueil d'Agnes nous en donne l'exemple. Leur jugement hâtif et malheureusement faussé, se verra au fil des jours et des mois modifier par l'écoute de vérité. Quel beau message d'espoir et de tolérance.

N'oublions pas le travail de traduction de Karine REIGNER-GUERRE car si l'auteur est brillant, son travail ne semble pas avoir dénaturé l'oeuvre originale et semble la retranscrire fidèlement.

Merci donc à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette découverte.