AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 32 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce livre.

N'ayant pas lu le premier tome, et ne sachant pas qu'il existait, c'est donc une totale découverte pour moi.
Bon le fait de commencer au 2ème livre n'est pas un problème, les lacunes sont vite comblées.
J'ai eu quelques réserves sur cette lecture au début car je la jugeais trop enfantine dans le style d'écriture et je craignais le déjà vu dans l'histoire d'un enfant choisi investi de pouvoirs magiques exceptionnels qu'il doit apprendre à maîtriser. Mais au bout de deux ou trois chapitres tout cela s'est estompé et j'ai été happée par cette aventure que j'ai dévoré avec délice.
Bilan : j'ai transmi le livre à mon fils et j'envisage l'achat du 1er volet....
Commenter  J’apprécie          40
J'ai postulé pour ce livre car la couverture me plaisait énormément et puis j'avais envie de retrouver un air de Harry Potter donc vu le résumé j'ai foncé.
Alfie Bloom, je ne connaissais pas mais j'ai tout de suite réussi à m'imprégner de ce personnage. J'ai lu auparavant le résumé du premier volume et les premières pages de ce tome nous rappelle comment Alfie Bloom en est venu à habiter le château de Hexbridge.
J'ai donc suivi avec plaisir ce garçon plein de courage qui va devoir affronter des obstacles plus ou moins dangereux pour enfin espérer vivre en paix dans son château. J'ai trouvé quelques ressemblances avec la série Harry Potter, notamment dans la magie utilisée mais j'ai apprécié. Je recherchais le dépaysement et partir à l'aventure est tellement plaisant qu'on se prend vite au jeu.
Les elfes vont donner bien du tourment à Alfie, sa famille et ses amis mais avec la solidarité dont il feront preuve rien ne pourra atteindre la petite équipe. Chacun apporte son idée, sa technique et son expérience et permettra de faire progresser la défense du château.
L'auteur nous livre un récit entraînant et notre imaginaire travaille énormément pour façonner le château mais aussi les scènes intérieures et extérieures. J'ai donc eu la sensation de bien connaître les recoins, cachettes et autres placards permettant d'échapper aux elfes.
J'ai trouvé que l'histoire était bien construite et que chaque chapitre faisait monter d'un cran le suspens jusqu'au dénouement relativement rapide qui permet de reprendre son souffle.
Partir de Hexbridge à la fin du livre était un peu comme un retour de voyage, on garde de bons souvenirs et on a envie d'y retourner !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          30
Commenter  J’apprécie          10
Les défauts que j'avais pu relever à ma lecture du tome 1 sont exactement les mêmes. le monde magique dans lequel évolue Alfie a du potentiel mais reste inexploité. Ce roman, qui ne fait pourtant que 247 pages, m'a semblé bien long. Il n'y a pas assez de rythme pour que la lecture soit prenante et rapide. Je me suis perdue dans l'histoire avec des descriptions que je n'ai pas toujours su imaginer.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00
C'est en décembre 2015 que j'ai découvert la série Alfie Bloom. J'avais été immédiatement attirée par l'identité graphique de la couverture avant d'être conquise par cette histoire de magie druidique et par les personnages indéniablement attachants de cette histoire. J'avais même eu l'occasion d'échanger un peu sur les réseaux sociaux avec Gabrielle Kent, l'adorable auteure d'Alfie, très proche de ses lecteurs. Il ne faisait donc pas un plis que je souhaitais connaître la suite des aventures d'Alfie et je remercie les éditions Michel Lafon de m'avoir donné l'opportunité de poursuivre cette série.



Dans le premier tome on faisait la connaissance d'Alfie, un adolescent qui se croyait ordinaire jusqu'à ce qu'il hérite d'un impressionnant et étrange manoir ainsi que d'une ancienne magie druidique. Alfie et son père sont maintenant bien installés dans leur nouveau foyer et le garçon apprivoise petit à petit son quotidien peuplé d'éléments fantastiques jusqu'au jour où coup de théâtre, Ashford leur majordome se fait kidnapper par des elfes.



J'ai débuté ma lecture en étant un peu frustrée de découvrir que ce roman était plus court que le précédent mais j'ai été rapidement consolée puisque je me suis retrouvée happée dès le départ par la plume de Gabrielle Kent qui m'a entrainé dans un tourbillon de magie. J'ai trouvé la première partie de l'histoire passionnante d'autant que pour un court moment, on quitte le cadre du Manoir pour retourner dans un lieu qui m'avait beaucoup intriguée et plu dans le premier tome.



Le manoir de Hexbridge reste quand même le lieu principal qui abrite l'action et je n'allais pas bouder mon plaisir car depuis le début je trouve cet endroit assez fascinant. Impossible d'en faire facilement le tour tellement il recèle de mystères, de créatures improbables qui ne devraient pas exister (coucou Artan) mais également d'objets qui révèlent leur utilité au fur et à mesure qu'on a besoin d'eux.



L'intrigue m'a en revanche moins convaincue que celle développée dans le premier tome. Je l'ai trouvée en effet moins complexe et plus rapidement résolue. Ce qui m'avait plu dans le premier tome, c'était l'enchainement rapide des actions. Dans ce tome-ci, toute l'histoire tourne autour de l'enlèvement d'Ashford et de l'affrontement contre les elfes et l'ensemble est assez longuet ce qui est un comble pour un livre aussi court!



En dépit de ce bémol, j'ai retrouvé les personnages avec un plaisir intact; j'ai même pu constater qu'Alfie avait vraiment muri au cours des mois écoulés. J'ai apprécié la loyauté qu'il manifeste vis-à-vis d'Ashford. Il a beau le connaitre depuis quelques mois, Alfie n'hésite pas à se mettre en danger et à s'exposer dans le but de le sauver. Ses cousins sont une fois de plus de la partie et ils ne seront pas de trop dans cette nouvelle intrigue pour venir à bout de tous les pièges auxquels ils se verront confrontés.



En résumé je pense que les plus jeunes seront une fois de plus conquis. Me concernant, j'ai trouvé ce tome plaisant mais toutefois un cran en-dessous du premier. L'intrigue m'a en effet moins convaincue mais l'affection que j'éprouve envers les personnages ainsi que les révélations fracassantes des dernières pages ont permis de relever le niveau.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}