AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


C'est la suite de : The Clone Redemption .

J'avais quelques retenues à l'idée de commenter ce tome parce que j'avais l'impression de devoir spoiler la totalité de la fin de cette série de science-fiction militaire , qui a presque finie de paraître , encore un tome qui reste à venir ...

Sur le file d'intrigue eh bien disons que : l'humanité « naturelle « , paye le prix de son incurie de longue date . Si elle ne s'est pas fait entièrement croquer et laminer par les redoutables armadas Alien ( celles des Atavaris ) finalement , cette « povre » humanité , eh bien , la voilà sous la domination politique des clones qui eux sont aussi libres que leur nature , leurs spécifications et leurs expériences , le permettent .

Evidement les troubles politiques , les insurrections , les attentats et autres difficultés couvent et explosent avec plus ou moins de succès ( mais ce n'est pas le véritable sel de ce roman et de sa trame narrative qui n'est pas si dédiée que cela à l'action pour tout dire ) ...
Les plus acharnés des adversaires du régime des clones sont les membres d'un mouvement de fondamentalistes religieux qui est dans la mouvance d' un christianisme très bibliciste .
Sur Mars en particulier , ce mouvement possède des bases assez solides et notre cher Wayson Harris se fera capturer et torturer , dans l'espoir de le reprogrammer .

C'est un texte plutôt intimiste aux personnages et aux environnements soignés , qui sont dédiés à l'étude de la problématique d'un humanisme malmené par le mépris tous azimuts du nécessaire respect de l'éthique . Une suite de textes centrés sur l'examen de la nature humaine et des règles qui font qu'une société est respectueuse ou non des individus . Les droits de l'homme semblent être invariablement tributaires de données culturelles , telles que l'idée de la notion de personne ( par exemple ) que peut bien se faire une société , avec des implications éthiques à géométrie variables qui en découle ...

Avec cette série nous sommes partie prenante d'un univers où au début l'humanité naturelle domine et utilise une population de clones jetables et programmables , avec d'ailleurs des formes politiques globalement assez peu recommandables généralement , mais pas systématiquement .
Cette longue suite de romans d'action de qualité finalement nous a décrit l'acquisition différentielle selon les individus du libre arbitre , par l'intégralité d'une population de clones masculins dédiés à la guerre ...

Le lecteur notera que cet univers est à la « fin « placé sous le contrôle politique des clones militaires , les questionnements affairant à cette situation , interpelleront les lecteurs car ce retournement ne s'est pas fait seulement sous la pression du hasard ou des évènements , mais aussi , de par la grâce de l'évolution de cette population initialement programmée qui a , à des degrés divers évoluée par rapport au libre arbitre et la conscience d'autrui et de soi-même , et pour ce qui est de la perception de la réalité environnementale de chacun et de tous .

J'aime énormément cette série car , c'est de la bonne science-fiction militaire centrée à la fois sur l'action , sur l'histoire militaire , et sur l'exploration nuancée de la nature humaine ainsi que du libre arbitre .
C'est un texte et plus généralement une série , qui m'a fait penser au roman : Cyteen , de C.J. Cherryh , un long roman où finalement la fabrication de clones jetables ( qui se frottent plus modestement à la liberté ) , programmés et fabriqués à visées utilitaires , est aussi et absolument , au centre du roman .
Commenter  J’apprécie          290



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}