Critique de fnitter

Une aventure maritime de qualité.

Il s'agit de la première oeuvre, publiée en 1968, d'une série d'aventures maritimes comptant presque 30 livres traduits en français. Dans l'ordre chronologique, il s'agit du sixième tome.

L'histoire se déroule en 1782, durant la guerre des Antilles et celle d'indépendance des États-Unis. L'Angleterre est en guerre contre les Français, les Espagnols, les Hollandais et les colons rebelles des Amériques.
Richard Bolitho, Capitaine de 26 ans et 14 ans de service est sur le départ pour les Antilles à bord de la Phalarope, une frégate de 32 canons pourrie de l'intérieur. Son précédent commandement par son incompétence et sa négligence a amené une partie de son équipage à la mutinerie. le Capitaine aura fort à faire à la fois pour regagner son équipage et se battre contre corsaires américains et flotte française.

La comparaison avec les oeuvres de Cecil Scott Forester et son héros Horatio Hornblower est inévitable. Pour son premier livre, A. Kent (de son vrai nom Douglas Reeman), a sensiblement repris la même trame que le premier livre de Forester : Retour à bon port. Bolitho est déjà un capitaine "installé" avec un passé (ce qui permettra à l'auteur d'écrire quelques volumes sur sa jeunesse) et il devra se battre seul.
Bolitho est moins irascible que Hornblower, plus humain, je dirais même.
Le livre quant à lui est peut être moins technique que celui de son précurseur, mais d'une écriture nettement plus moderne. L'action en mer et au sol est extrêmement rythmée, d'un réalisme brutal, dira Michel le Bris dans sa préface et en tout cas, omniprésente.

Bref, pour les amateurs d'aventures maritimes (et les autres), on ne s'ennuie pas une seule seconde avec notre héros et on en redemande.
Prochain tome : En ligne de bataille.